Naturellement présent dans les différentes plantes, l’acide oxalique est un produit connu pour son efficacité à récurer les divers types de taches et de souillures. Mais son utilisation ne se limite pas à l’usage domestique car les industries y ont recours également. Son utilisation intensive est prouvée par la production annuelle d’acide oxalique qui dépasse les 140 000 tonnes.
Utilisation importante de l’acide oxalique dans l’industrie textile et dans le traitement professionnel du cuir
Ce produit fait partie des matières premières fortement exploitées dans l’industrie textile. De par son caractère mordant pour les teintures (surtout celles de la laine) et blanchissant les fibres, l’acide oxalique est utilisé dans la fabrication et dans le traitement des produits textiles. Dans cette optique, les professionnels de l’industrie textile y ont certainement recours lors du finissage et de la teinture des produits. Sa propriété qui permet de blanchir les matières ne se limite pas aux fibres textiles, il sert également dans le traitement du cuir. Agent de tannage du cuir, le sel d’oseille se fixe sur la matière traitée pour libérer et dissoudre d’autres éléments chimiques. La quantité ajoutée dans le foulon dépend des formules de base de chaque industrie, et surtout du résultat escompté. Toutefois, il faut savoir que d’autres actifs comme le chlorure de sodium (sel), l’eau et d’autres éléments chimiques doivent combiner avec le sel d’oseille, c’est un procédé purement technique.
Autres usages de l’acide oxalique dans l’industrie
L’acide oxalique est l’un des composants incontournables de certains produits pharmaceutiques. Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, le sel d’oseille se retrouve dans, entre autres, la vitamine B1 et la caféine. Toujours dans l’élaboration des produits, cet acide est exploité dans l’industrie des pesticides. C’est le cas des désinfectants de l’industrie alimentaire. L’industrie chimique table également sur l’acide oxalique dans l’élaboration de certains produits. Coagulant, intermédiaire en caoutchouc (antioxydant), colorants, polymères, formiate de potassium, ammonium formate, formiate de sodium et calcium formate sont entre autres les produits fabriqués avec le sel d’oseille. L’industrie métallurgique use bien de l’acide oxalique en guise de dégrippant. Son efficacité accrue facilite l’élimination de la rouille, aussi bien sur les surfaces métalliques que sur du plastique. L’industrie du bois a recours à ce produit pour procéder au dégrisement de leurs matières premières.
Se procurer de l’acide oxalique
Les industries doivent se fournir auprès d’une marque spécialisée pour garantir la qualité de leurs matières premières. Effectivement, sa toxicité et son caractère corrosif sont extrêmement importants lorsqu’il se présente sous forme purifiée. Normalement, sa manipulation, qu’il s’agit d’un usage domestique ou industriel, doit se faire avec grande attention et avec les protections nécessaires. Ces équipements sont entre autres les lunettes de protection, le masque anti-poussière et les gants en latex.