Remplacez votre chaudière fioul par une chaudière à granulés

12 % des ménages français sont encore chauffés au fioul. Pourtant, en plus de la montée en flèche du prix du fioul, ce système de chauffage s’affiche comme une grande menace pour l’humanité comme pour l’environnement. Effet de serre, pollution, intoxication…, l’empreinte écologique de la combustion du fioul est considérable. C’est pourquoi pour les ménages qui optent encore pour ce système de chauffage, il paraît judicieux de l’abandonner au profit d’un équipement plus écologique qu’est la chaudière à granulés.

Différentes raisons pouvant vous motiver à abandonner votre chaudière fioul

Si le système de chauffage au fioul fut très utilisé pendant de nombreuses décennies du fait qu’il allie performance, efficacité et commodité, aujourd’hui, il est pointé du doigt pour sa toxicité ainsi que ses effets néfastes à long terme sur l’environnement comme sur les êtres humains.

Le fioul est l’un des combustibles les plus polluants pour se réchauffer, car il est à la fois un hydrocarbure et une énergie fossile. Et le pire, c’est qu’il regorge de nombreux éléments aussi dangereux pour la santé que pour l’environnement : dioxyde de carbone CO2, soufre (qui peut se transformer en dioxyde de soufre une fois mélangé avec l’oxygène de l’air), l’oxyde d’azote s’accompagnant de différentes particules fines, monoxyde de carbone CO. L’utilisation massive de fioul se conjugue dans ce cas avec intoxication et « effet de serre ». En effet, ce dernier contribue grandement au phénomène de réchauffement climatique. Puis, chaque année, plusieurs personnes perdent leur vie suite à une intoxication due à la forte inhalation de monoxyde de carbone.

Dans l’optique de limiter les dégâts du fioul, des mesures ont été prises par le gouvernement. Ce dernier a exigé l’optimisation des performances des chaudières ainsi que de la combustion fioul. Il a même donné vie à un dispositif dont l’objectif est d’accorder une prime exceptionnelle (prime conversion chaudière) à tous ceux qui songent de remplacer leur chaudière au gaz et au fioul avec un équipement utilisant des énergies renouvelables comme les chaudières à granulés. Si vous aussi vous souhaitez vous orienter vers le changement de chaudièrecliquez ici.

Se chauffer de manière écologique grâce à la chaudière à granulés

Véritable alternative économique, écologique et moins dangereuse à la chaudière au fioul, la chaudière à granulés ou chaudière à pellets de bois, comme celle qui est disponible sur Ma Chaudière Gratuite, s’accompagne d’un confort similaire à la chaudière fioul. En effet, les granulés et les pellets de bois s’imposent comme étant le combustible le moins cher du marché.

Pour ce qui est de son mode de fonctionnement, celui-ci est le même qu’une chaudière traditionnelle de type fioul ou gaz. Les combustibles, en l’occurrence les granulés ou les pellets de bois, sont brûlés pour générer de la chaleur. Ces matières entièrement organiques, par le biais d’une alimentation entièrement automatisée, sont transportées du silo de stockage à la chaudière en question. Le circuit de chauffage prend ensuite le relais en accueillant la chaleur ainsi générée, puis la diffuser dans l’ensemble du logement. Une chaudière à granulés de bois est aussi en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire dès lors qu’elle est reliée à un ballon d’eau chaude.

Pour garantir une année de chauffage complète, il convient de remplir régulièrement le silo de stockage : 2 à 4 fois par mois selon sa capacité.

Comment transformer votre chaudière fioul en une chaudière à granulés ?

Si vous êtes parmi les foyers qui se chauffent encore au fioul domestique, vous pouvez transformer votre système de chauffage actuel en une chaudière à granulés, mais à condition de disposer d’un circuit de chauffage central toujours fonctionnel. En effet, les raccordements à ce dernier seront repris à l’identique. Il convient juste de remplacer l’ancienne chaudière (au fioul) par une chaudière à pellés. D’ailleurs, vous pourriez accéder à un panel d’aides pour réduire de manière significative cet investissement : prime conversion chaudière, aides de l’ANAH, éco-PTZ, crédit d’impôt…

De surcroît, il vous est possible de réutiliser l’emplacement que prenait la cuve à fioul pour y installer votre silo de réserve de granulés. Dans l’éventualité où cet emplacement serait insuffisant pour accueillir votre silo, vous devez penser à d’autres emplacements : à l’extérieur de la maison, dans une pièce de réserve ou même à côté de votre nouvelle chaudière.

Bien que le remplacement de chaudière semble facile, autant le confier à un chauffagiste expérimenté afin que l’installation puisse se dérouler à merveille.