Lorsqu’il s’agit de travaux de transformation et d’amélioration de l’habitat, vous constaterez probablement que beaucoup d’entre eux ne sont pas à faire « soi-même ». S’il est temps de procéder à des travaux de rénovation à Bruxelles, il peut être dans votre intérêt de les confier à un professionnel.
Ce dernier sait généralement ce qu’il faut faire pour obtenir des résultats qualitatifs. Le choix d’un entrepreneur général pour diriger les travaux est une décision importante qui ne doit pas être prise avec légèreté.
Après tout, le choix du prestataire que vous embauchez aura un impact considérable sur le résultat du projet et sur votre degré de satisfaction. Voici quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous commencez à chercher un contractant pour votre projet de transformation et de rénovation.
L’expérience de l’entrepreneur général
Le type de projet de rénovation que vous envisagez peut jouer un grand rôle dans le choix de l’entrepreneur général à Bruxelles. Si vous apportez par exemple des modifications à votre cuisine, il ne serait pas bien perçu de choisir une société qui n’a pas d’expérience dans la rénovation de cuisines.
Que vous changiez l’aspect d’une pièce ou que vous procédiez à une rénovation importante de votre propriété, il est conseillé d’embaucher un contractant qui a de l’expérience et des compétences dans plusieurs types de travaux de rénovation. L’idéal serait de choisir un prestataire qui peut tout faire.
Il est aussi important de savoir depuis combien de temps il est en activité et combien de projets identiques il a réalisé. Assurez-vous également de savoir exactement ce que vous souhaitez accomplir. Soyez spécifique quant à l’aspect que vous désirez donner au projet fini.
Pensez aux matériaux que vous souhaitez utiliser, ainsi qu’à votre budget. Êtes-vous prêt à faire des compromis sur certains éléments ? Quelles modifications sont prioritaires ? Le fait d’informer l’entrepreneur général potentiel de ces éléments peut vous donner une idée de sa capacité à fournir les résultats que vous envisagez.
Plusieurs entreprises disposent d’un site Internet où vous pourrez consulter les images de quelques chantiers réalisés. Consulter cela vous aidera à diminuer le nombre de candidats et à clarifier les choses avec votre prestataire.
Interviewer les candidats
Le choix d’un entrepreneur pour la transformation et la rénovation de votre propriété à Bruxelles doit être pris très au sérieux. Après tout, son expertise a un impact direct sur la qualité du projet, et une rénovation est un investissement financier conséquent. En règle générale, il est conseillé de s’entretenir avec au moins quatre, voire cinq entrepreneurs pour votre projet avant de prendre une décision.
Profitez du temps que vous accorde l’entretien pour bien faire connaissance avec le contractant. Essayez de vous faire une idée de son éthique de travail, de ses priorités et de son dévouement général. Ne soyez pas timide lorsqu’il s’agit de poser des questions. Il vaut mieux être minutieux maintenant que de regretter plus tard.
Les réponses que vous obtiendrez pourraient être déterminantes. N’oubliez pas non plus de privilégier une entreprise assurée. Avant d’embaucher une entreprise de rénovation, vérifiez auprès de votre assureur ce qui est couvert par votre police d’assurance habitation en ce qui concerne les réparations et les rénovations.
Assurez-vous également que les sociétés de rénovation interviewées ont une assurance et que leur police couvre bien votre projet. En vérifiant cela à l’avance, vous vous épargnerez probablement un énorme mal de tête plus tard.
Consulter les travaux antérieurs de l’entrepreneur général à Bruxelles
Avant de choisir un entrepreneur à Bruxelles, prenez le temps d’examiner ses projets antérieurs. Il doit avoir un portfolio avec des images de ses travaux récents montrant la qualité de son travail. Regardez les images avant et après pour voir si vous appréciez son style. Si vous connaissez quelqu’un qui a embauché une telle entreprise, renseignez-vous sur son expérience.
La société a-t-elle bien communiqué ? Comment étaient ses employés ? Comment évalue-t-il la qualité du travail ? Est-il satisfait des résultats ? C’est une excellente façon de vous faire une idée plus spécifique de la façon dont le prestataire travaille avec ses employés et ses clients.
Et n’oubliez pas, si vous n’appréciez pas ce que vous voyez, passez à autre chose. Il est important que le contractant que vous choisissez soit à même de vous fournir les résultats que vous recherchez. Pensez également à choisir une entreprise agréée et certifiée. Les entreprises de rénovation, et même les sous-traitants doivent être agréés.
Avant d’embaucher quelqu’un, vérifiez les exigences de votre localité. Si une société n’est pas autorisée à faire le travail dont vous avez besoin, vous devrez envisager d’embaucher quelqu’un d’autre. Vous aurez ainsi l’assurance que votre prestataire a tout ce qu’il faut pour commencer et terminer le travail en toute légalité.
Les références et les plaintes
Avant de commencer votre recherche, demandez des recommandations à vos proches. On cite notamment à vos amis et aux membres de votre famille. Demandez-leur de vous parler de leurs expériences et des raisons pour lesquelles ils ont apprécié leur entrepreneur général. Prenez également le temps de faire vos recherches et de lire les critiques en ligne.
N’oubliez cependant pas que les critiques ne doivent pas à elles seules avoir le dernier mot dans votre décision. Après tout, un seul mauvais avis d’un client mécontent ne signifie pas que l’entrepreneur général ou la société dans son ensemble ne mérite pas d’être embauchée.
Il est aussi important de bien examiner les détails du contrat. Il est beaucoup plus simple de faire inscrire des détails dans votre contrat en amont que d’avoir des désaccords au milieu du projet. Avant le début des travaux à Bruxelles, assurez-vous que votre contrat comprend :
– les grandes lignes des travaux à faire et les délais ;
– les offres, les coûts et les informations sur les paiements ;
– les informations sur les sous-traitants ;
– et les détails matériels.
Tout changement apporté au projet doit être rédigé en détail et signé.