Que ce soit pour refaire sa décoration intérieure ou rénover l’extérieur de la maison, grâce aux multiples enseignes à tarif abordables et aux conseils avisés, les travaux d’agencement de maison ne sont plus obligatoirement synonymes de dépenses faramineuses. Quelques idées déco et bons plans sont disponibles pour tous les propriétaires.

La rénovation de la décoration intérieure

Les murs peuvent être remis au goût du jour en les habillant de papier peint aux motifs et aux matières contemporaines, ou en les décorant avec des stickers muraux aux effets saisissants. Côté meubles, on peut faire usage également de stickers spécial meuble, ou opter pour des meubles en carton économiques et écologiques. En matière de pose, certains artisans sont abordables. Sinon, on peut assister à des cours de bricolage pour faire les travaux soi-même. Du côté des achats, pensez aux magasins de bricolage spécialisées riches en produits bon marché et en fiches conseils, et si les ventes aux enchères vous interpellent, n’hésitez pas, car on y réalise de bonnes affaires à bas coût. Le marché aux puces recèle aussi de mobilier, d’accessoires déco, voire des découvertes inattendues utiles, pour meubler et accessoiriser une demeure, avec un petit budget. Il ne faut pas négliger les aides de l’Etat qui offre des crédits d’impôt, ou des prêts écologiques pour les propriétaires de maison soucieux du respect de l’environnement, et qui permettront d’alléger la facture rénovation.

La rénovation extérieure

Pour ce qui est des portes et des fenêtres, leur pose doit être confiée à un professionnel, sauf si vous êtes un bricoleur averti. Au niveau du système de chauffage, il faut penser à remplacer les accessoires défectueux dès que des fuites ou des pertes d’énergie sont avérées. En matière de cuisine et de salle de bains, les matériaux et les appareils utilisés sont proposés à prix doux avec un souci d’originalité dans les magasins de bricolage. Plan de travail en aggloméré stratifié, sanitaires complets de couleur classique, carrelage à petit prix inondent les marché. Avant l’exécution des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison, il est préférable d’établir les devis détaillés, pour éviter les dépassements de budget.