Les primes des CEE donnent l’occasion à tous les concernés de financer l’isolation du réseau d’eau chaude à la maison. En effet, l’isolation des réseaux de chauffage permet une grande économie d’énergie dans une maison, cette opération est communément connue sous le terme « calorifugeage ».
Focus sur le calorifugeage
Par définition, le calorifugeage se traduit par l’isolation des réseaux de chauffage et d’eau chaude d’une maison. Il est évident que ces réseaux de tuyaux sont souvent exposés à d’importantes fuites de chaleur, raison pour laquelle le calorifugeage reste une opération bénéfique pour un foyer. Il faut également préciser que sans l’isolation, ces derniers peuvent éventuellement engendrer la consommation excessive d’énergie dans le bâtiment. D’ailleurs, les coûts de l’opération sont abordables tout comme le prix des matériels indispensables pour cette dernière. Ces travaux de rénovation concernent surtout les réservoirs, les citernes ainsi que les chaudières. Pour faire simple, le calorifugeage donne l’opportunité à chaque foyer d’éviter les déperditions énergétiques. Passer sur https://moncalorifugeagegratuit.fr, donne l’occasion à tous les particuliers de cerner ce sujet.
Qu’est-ce que la CEE ?
La CEE ou C2E est un certificat permettant à son titulaire d’accéder à des avantages financiers pour la réalisation de quelques travaux à condition de respecter quelques règles. Pour bénéficier de cette option, il faut tout d’abord vérifier que les travaux à réaliser sont éligibles au certificat. En effet, il faut que les travaux de rénovation concernent l’isolation que ce soit l’isolation de sols, de murs, de combles ou encore des travaux de toitures ou d’ouverture. Dans ce cadre, les travaux relatifs au chauffage comme l’installation de pompe à chaleur, de chauffe-eau solaire ou encore de chaudière sont éligibles au financement avec la CEE. Ainsi, le calorifugeage, des travaux d’isolation de réseaux de chauffage et d’eau chaude, peut être financé pour un particulier titulaire d’une CEE.
Financer son calorifugeage avec la CEE
Une prime énergie de CEE donne l’occasion aux particuliers de bénéficier d’un financement dans le cadre d’une rénovation énergétique. En effet, l’isolation de réseaux d’eau chaude ou calorifugeage ouvre droit aux Certificats d’économie énergétique, ce qui permet à tous les particuliers de profiter d’un financement qui règlera une partie des rénovations. Bien évidemment, il faut répondre à tous les critères imposés pour profiter de l’offre 0 euro avec une CEE. Effectivement, il faut que tout type d’isolant installé soit posé en dehors du volume chauffé ou encore de classe égale ou supérieure à 3, une réglementation selon la norme NF EN 12 828. D’ailleurs, la CEE n’aura lieu que si l’entreprise effectuant tous les travaux doit être qualifiée RGE. Il est vrai que ce financement et ces opérations permettent des économies d énergie, et permettent accessoirement d’accéder à une facture énergétique, mais le calorifugeage a également ses propres limites. En l’occurrence, les CEE ne prennent pas en charge les réseaux à colonnes montantes ou réseaux en volume chauffé, pourtant il est primordial d’isoler ces colonnes dans le but d’éviter les surchauffes estivales. Pour éviter toutes sortes de clauses abusives, il est clair que maîtriser ou du moins avoir des notions sur les conditions générales d’utilisation est obligatoire. Pour ne pas se faire arnaquer, bien lire ces codes générales d’utilisation serait un atout. En cas fortuit ou en cas de force majeure, il est plus judicieux de contacter un professionnel, et ce, en présence de dommage de la part des artisans ou des entreprises effectuant les travaux.