Bois, plastique ou aluminium : quel est le meilleur matériau à choisir pour les fenêtres ?

Les fenêtres sont les "yeux et les oreilles de la maison", elles mettent en valeur votre intérieur et peuvent être fabriquées avec les matériaux les plus divers. Elles permettent l'éclairage et la ventilation, mais représentent en même temps un point faible de l'enveloppe du bâtiment. Les fenêtres sont les éléments qui sont les plus exposés au stress. Dans les cas extrêmes, ils doivent faire face à une différence de température de 40 degrés à une température extérieure de -20 degrés et à une température intérieure simultanée d'au moins 20 degrés Celsius, sans parler du stress causé par le vent et la pluie. La question que se posent de nombreux propriétaires de bâtiments et consommateurs est la suivante : de quel matériau les châssis de fenêtres doivent-ils être faits ? Du bois, comme c'est le cas depuis 600 ans ou du PVC plastique, qui s'est stabilisé sur le marché au cours des 40 dernières années en tant que concurrent puissant du matériau traditionnel ? Ou même en profilés d'aluminium ou d'acier séparés thermiquement, qui ne sont cependant pas très courants dans les immeubles d'habitation ?

Fenêtres en bois ou en plastique : une question de goût.

Il a été constaté que la décision de choisir le bois ou le plastique est souvent une question de goût. Des types de fenêtres comparables en bois ou en PVC sont également de qualité égale en termes de fonction. Une différence essentielle est que les matériaux bois ou plastique réagissent différemment à l'humidité et à la chaleur. Le bois peut libérer de l'humidité lorsqu'il est chaud et donc se contracter ou gonfler. Les fenêtres en plastique se dilatent également lorsqu'elles sont exposées à une chaleur extrême. Il y a ici un risque que les fenêtres ne reviennent pas à la dimension précédente lors du refroidissement et puissent donc se bloquer.

Fenêtres en bois : avantages et inconvénients.

En plus des espèces de bois domestiques comme le pin, l'épicéa, le mélèze et le chêne, les bois étrangers sont également utilisés dans une large mesure pour la construction des fenêtres. La pruche et le pin d'Oregon sont des bois de conifères d'Amérique du Nord ; l'acajou, le meranti et le niangon sont des bois tropicaux. Si vous souhaitez utiliser le bois comme matériau de construction écologique, vous devez éviter les bois tropicaux ou sélectionner uniquement ceux qui proviennent d'une production durable. Les profilés de fenêtres laminés, ce sont des profilés qui sont collés à partir de plusieurs couches de bois, sont aujourd'hui une norme pour la construction de cadres. Par rapport aux profilés conventionnels, elles présentent l'avantage de ne pas se déformer aussi facilement. Les fenêtres en bois nécessitent un bon entretien en raison de la possibilité de gonflement et de retrait du bois et pour éviter les dommages causés par les intempéries ou la pourriture. La fréquence d'entretien de vos fenêtres dépend principalement du type de revêtement (vitré ou opaque) et de l'exposition aux intempéries (direction, hauteur d'installation, positions d'installation protégées ou libres des intempéries). Une première révision des fenêtres peintes en opaque dans un ton de couleur claire ne peut être nécessaire qu'après une dizaine d'années, dans le cas de fenêtres vitrées, fortement exposées aux intempéries, déjà après environ trois ans. Dans le meilleur des cas, une fenêtre en bois durera 80 ans. La moyenne est de 40 ans. Une fenêtre en bois présente un net avantage par rapport à une fenêtre en vinyle en termes de bilan énergétique et d'émission de CO2. En pratique, la durée de vie des fenêtres est généralement déterminée moins par le matériau du cadre que par la fonctionnalité des ferrures. Toutefois, si pour cette raison une fenêtre doit être remplacée après seulement 20 ans, une fenêtre en PVC serait moins chère qu'une fenêtre en bois.

Fenêtres en plastique : avantages et inconvénients.

Les cadres de fenêtres en plastique sont généralement proposés avec des profilés à chambre creuse préfabriqués industriellement en PVC rigide. Vous n'avez plus besoin de peindre des cadres comme ça. Les fenêtres en plastique sont principalement proposées avec des cadres blancs. Mais il existe aussi des fenêtres en PVC en couleur ou en optique bois. La décoloration, autrefois un problème ennuyeux, n'est plus un problème aujourd'hui. Aujourd'hui, le plastique contient un mélange de stabilisateurs de couleur. Les fenêtres en plastique sont l'alternative la moins chère pour les cadres de fenêtres. Il faut toutefois noter que les fenêtres en plastique s'altèrent également avec le temps. Tous les produits de la chimie organique et cela inclut le PVC, sont détruits au fil du temps par les rayons ultraviolets de la lumière du soleil. Une altération rampante a lieu, ce qui se manifeste par le fait que la surface initialement lisse devient mate. Un autre effet désagréable est que le PVC, surtout lorsqu'il est fortement chauffé, se charge électro statiquement et attire la poussière et la saleté, qui sont ensuite littéralement brûlées dans la surface. Rien que pour cette raison, vous devez également traiter les fenêtres en plastique avec des produits d'entretien appropriés en permanence. Vous devrez remplacer les fenêtres en plastique très bon marché après environ 30 ans. Les fenêtres de haute qualité durent jusqu'à 50 ans.

Fenêtres bois-aluminium : le meilleur compromis

Pour les exigences particulières, il existe des châssis de fenêtre où le bois et l'aluminium sont traités ensemble. Un cadre de fenêtre en bois-aluminium est, au sens technique, une fenêtre en bois avec un revêtement en aluminium à l'extérieur. Le profilé en aluminium protège l'extérieur des effets du temps. Il est extrêmement résistant aux intempéries et ne nécessite aucun entretien. À l'intérieur, le bois assume une fonction d'isolation thermique et dégage en même temps une atmosphère confortable. Des coques profilées correspondantes en aluminium sont également proposées pour la réparation des surfaces extérieures des anciennes fenêtres en bois. L'aluminium ne s'altère pas - même s'il est exposé au vent et aux intempéries pendant des décennies. Cependant, l'aluminium ajoute une sorte de patine, que beaucoup de gens n'aiment pas. Toutefois, cet effet peut être évité si l'aluminium est affiné avec un revêtement en poudre, par exemple. Grâce à un revêtement en poudre, il peut également être modifié en couleur et est maintenant disponible dans presque toutes les couleurs. Malgré cela, vous devriez également prêter attention à un aspect des fenêtres en bois-aluminium. Les deux matériaux réagissent très différemment aux fluctuations de température et à l'humidité. L'eau se condense très facilement sur la surface du boîtier en aluminium. Cette eau de condensation peut se transférer sur le bois à l'arrière de la planche et l'endommager. Il est donc important qu'une distance minimale soit maintenue entre le cadre en bois et le revêtement en aluminium afin que l'air puisse y circuler. En outre, les cadres de fenêtre en bois-aluminium de haute qualité sont plus chers que les fenêtres en bois ou en plastique.

Fenêtres en plastique-aluminium et en bois-plastique

Il existe également sur le marché des fenêtres en plastique avec des profils en aluminium. Les principaux avantages de la connexion sont la durabilité et la protection contre les effractions des fenêtres. L'isolation acoustique est également légèrement améliorée par la combinaison des deux matériaux. De nouvelles fenêtres en bois sont également proposées, dont l'extérieur est recouvert de profilés en plastique PVC. Cela présente l'avantage que les fenêtres n'ont pas besoin d'être peintes à l'extérieur.

Reconnaître une bonne fenêtre

Après avoir choisi un certain type de fenêtre en bois, en plastique ou en bois-aluminium, il est souvent difficile de juger de la qualité des différents fournisseurs lorsqu'il y a plusieurs offres. C'est pourquoi les fenêtres sont uniquement évaluées en tant qu'élément uniforme complet et contrôlées par des instituts de contrôle indépendants. En principe, les propriétés en matière d'isolation thermique, d'étanchéité à l'air, d'étanchéité à la pluie battante, d'isolation acoustique, de résistance à la charge du vent, de fonction permanente et de résistance à l'effraction doivent être classées selon la norme DIN EN 14351-1. Faites attention à cette norme européenne lorsque vous achetez des fenêtres. Les fenêtres en bois fabriquées à la main sont classées par le biais de la preuve de ferrure.