Ce que vous devez savoir pour un éclairage d’intérieur parfait

L'éclairage d'une pièce détermine si celle-ci est invitante ou plutôt oppressante. Lors de l'aménagement d'un appartement, beaucoup de gens ont tendance à se concentrer sur les meubles tels que les tables, les canapés, les armoires, les étagères et les commodes. L'éclairage d'intérieur est souvent négligé. Le concept d'éclairage est aussi important que la qualité du travail de menuiserie et la position du mobilier d'assise. L'éclairage d'intérieur détermine l'aspect d'une pièce de votre maison et vous permet de vous sentir à l'aise. La conception de l'éclairage d'intérieur est presque une science à part entière, pour laquelle il existe des experts et des professionnels. Cependant, trois questions simples mais importantes vous aideront à aborder le concept d'éclairage en le planifiant comme il se doit.

1. Pourquoi ai-je besoin d'un bon éclairage ?

Le choix d'un système d'éclairage d'intérieur dépend de la pièce où vous allez l'installer et du type d'éclairage dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, cela se résume à un mélange de trois types d'éclairage d'intérieur différents. Chaque espace de votre maison a besoin d'une solution d'éclairage différente. Vous pouvez par exemple dans votre salon vous détendre sur le canapé, lire, travailler ou manger. Il est donc conseillé de diviser les pièces de ce type en plusieurs zones ou îlots de lumière. Si l'espace le permet, vous pouvez installer un coin lecture, par exemple, où vous pourrez disposer d'une lumière focalisée et à fort contraste. Les lampes de bureau classiques, les luminaires standard ou les projecteurs sont ici les solutions d'éclairage d'intérieur qui vous convient le mieux.

Pour une soirée ordinaire ou lors de la visite d'amis, un éclairage d'ambiance indirect qui n'éblouit pas est suffisant. La source de lumière proprement dite est protégée par du verre, une couverture en tissu ou d'autres matériaux. Pour ce type d'éclairage d'ambiance, il est préférable d'utiliser des plafonniers et des appliques murales ou des inondations au plafond, qui fournissent le doux bruit de fond. Un variateur d'intensité est particulièrement utile pour créer l'ambiance avec la lumière. La troisième application est l'accentuation sélective de certains meubles, de peintures murales ou même de la bibliothèque. La lumière et les ombres animent la pièce et dirigent le regard sur certains détails. Sans eux, la pièce paraît vite ennuyeuse et dénudée, même si elle est peut-être entièrement meublée. Il ne faut cependant pas en faire trop avec le variateur.

2. Quelle est la taille de la pièce ?

La lumière peut rendre une pièce plus large ou les murs plus proches, abaisser ou élever le plafond. Le défi consiste donc à utiliser la lumière de manière à souligner les points forts ou à compenser les points faibles au lieu de faire paraître une pièce déjà petite encore plus petite.

Cet effet ne dépend pas seulement du concept d'éclairage d'intérieur. La palette de couleurs du sol, des murs et du plafond est également déterminante pour la largeur perçue de la pièce. En règle générale : les couleurs sombres viennent vers vous, les couleurs claires ouvrent la pièce. La combinaison de différentes couleurs et lampes met les différents côtés de la pièce en relation les uns avec les autres, de sorte que vous pouvez étirer ou rétrécir des zones spécifiques de la pièce.

Si votre plafond est trop bas, il doit alors être peint plus clair que les murs. Vous devez lui donner une lumière indirecte au moyen d'appliques murales ou d'un projecteur au plafond. Dans les vieux bâtiments, les pièces sont relativement petites et les plafonds sont très hauts. Les murs doivent donc être plus lumineux que le plafond. La lumière de l'éclairage d'intérieur de base est alors dirigée uniquement sur les parois latérales. Une seule lumière suspendue au plafond, en revanche, rapproche de plus en plus les murs.

3. Combien de sources lumineuses faut-il pour éclairer la pièce de votre maison?

Une pièce complètement éclairée de manière uniforme est à la fois ennuyeuse et inconfortable. La lumière et l'ombre créent des contours et apportent une tension positive. Plusieurs sources de lumière différentes font du bien à chaque pièce. Mais combien de lampe devrait-il y avoir au total et quelle quantité est trop importante ? Cela dépend en grande partie de la taille de la pièce.

Si votre salon est un salon ordinaire avec un repas attenant, de quel type d'éclairage d'intérieur avez-vous besoin? Pour l'éclairage de base, vous devez utiliser une solution d'éclairage d'intérieur telle qu'une lampe de plafond ou des appliques. De plus, il y a une lampe suspendue au-dessus de la table basse et une ou même plusieurs lampes au-dessus de la table à manger. En plus du canapé, une lampe de lecture est également recommandée, si vous vous y retirez parfois pour naviguer.

Si votre salon fait face à la télévision, le mur comprenant la console de télévision doit également être mis en scène. Avez-vous des photos sur le mur ou sur une étagère ? Sachez qu'ils ne doivent pas être suspendus ou debout dans l'obscurité, mais doivent bénéficier d'un éclairage d'accentuation directionnel. Au total, cinq à huit luminaires se réunissent généralement pour fournir un mélange de lumière parfait.