Des subventions élevées pour un nouveau système de chauffage, plus une prime de remplacement pour les anciens systèmes de chauffage au mazout - vous en avez probablement déjà entendu parler. Et si vous vous demandez maintenant comment vous pouvez profiter au mieux de ces subventions attrayantes, vous devriez certainement lire la suite. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi il est judicieux de remplacer les systèmes de chauffage au mazout à l'heure actuelle et, dans la deuxième partie, nous vous présenterons les différentes possibilités de subventionnement de votre système de chauffage complet. Nous commençons par l'étape 1 et la question de savoir pourquoi il vaut la peine de penser à un échange de chaleur dès maintenant et ce que vous devriez envisager.
Le système de chauffage au mazout devient un modèle d'élimination progressive. Parce que le pétrole est un combustible fossile qui nuit au climat lorsqu'il est brûlé. Cela ne correspond pas aux objectifs de protection du climat de l'État. Les subventions élevées visent donc à encourager le plus grand nombre possible de propriétaires à remplacer leur système de chauffage au mazout et à passer au chauffage par des énergies renouvelables.
Le chauffage au mazout interdit ? Obligation d'échange ? - Ce que vous devez savoir
À partir de 2026, les nouveaux bâtiments ne pourront plus être équipés uniquement de systèmes de chauffage au mazout. Seule l'installation de systèmes régénératif ou l'utilisation de systèmes hybrides, qui utilisent des énergies renouvelables en plus du pétrole pour la production de chaleur, sera autorisée.
Si, par contre, vous avez toujours un système de chauffage au mazout dans votre maison, vous devriez vous conformer à des obligations de remplacement. Selon le règlement sur les économies d'énergie (EnEV), ces mesures s'appliquent à tous les systèmes de chauffage au mazout et au gaz de plus de 30 ans qui ne sont pas encore dotés d'une technologie à basse température ou à condensation. Cela signifie, par exemple, qu'un système de chauffage au mazout installé en 1991 doit normalement être remplacé au plus tard en 2021.
Exception pour les propriétaires : si vous habitez votre maison en tant que propriétaire depuis le 1er février 2002 et qu'elle comporte au maximum deux appartements, vous êtes exempté de l'obligation d'échange. Si vous êtes devenu propriétaire plus tard, l'obligation d'échange s'applique.
Mais même sans obligation de remplacement, le moment est extrêmement bien choisi pour remplacer votre système de chauffage au mazout. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent et faire quelque chose de bien pour l'environnement en même temps.
Remplacer le chauffage au mazout - pourquoi maintenant ?
En octobre 2019, le gouvernement allemand a adopté un programme de protection du climat avec lequel il entend atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Une mesure qui consiste à rendre les combustibles fossiles plus chers, une autre à promouvoir des systèmes de chauffage respectueux du climat dans le secteur du bâtiment. Par exemple, l'État contribue jusqu'à 45 % des coûts d'investissement pour le remplacement d'un système de chauffage au mazout et le passage aux énergies renouvelables. C'est votre chance d'obtenir un nouveau système de chauffage génial pour peu d'argent.
D'autres raisons de le faire maintenant :
Par exemple, si votre système de chauffage fonctionne déjà depuis plusieurs années ou si des travaux d'entretien importants sont prévus.
Même si votre chauffage au mazout est encore plus jeune, cela peut valoir la peine : Vous n'aurez pas un système de chauffage moderne et durable moins cher qu'aujourd'hui.
Le pétrole n'a pas d'avenir en tant que combustible fossile, car les ressources sont limitées et sa combustion entraîne l'émission de CO2, un gaz à effet de serre nuisible au climat. Afin de réduire ces émissions le plus rapidement possible, le gouvernement allemand introduit un prix du CO2 augmentant chaque année à partir de 2021. En conséquence, le prix du mazout de chauffage augmentera également chaque année.
C'est là que les subventions les plus élevées sont disponibles pour le remplacement du chauffage au mazout
La subvention la plus élevée, à savoir une subvention de 45 % sur le montant de l'investissement, est disponible, par exemple, lors du passage du chauffage au mazout à une pompe à chaleur écologique. Cela rapporte deux fois plus. Vous économiserez aussi beaucoup d'argent à l'avenir, car la source de chaleur est soit l'air, soit l'eau souterraine, soit la géothermie. Toutes ces énergies sont renouvelables, disponibles gratuitement et ne produisent aucune émission. Il y a donc deux gagnants : vous et l'environnement.
Pompe à chaleur dans les vieux bâtiments - est-ce possible ?
Chauffage au fioul en dehors - pompe à chaleur en dedans. C'est facile à dire, mais vous vous demandez si les nouveaux systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur peuvent même s'adapter à votre ancienne maison ? Ne vous inquiétez pas. La mise en place de pompes à chaleur est possible dans la plupart des cas sans problème. Par exemple, comme première étape vers le passage à un approvisionnement en chaleur respectueux de l'environnement, vous pouvez simplement ajouter une pompe à chaleur à votre système de chauffage existant. Cette opération dite bivalente est également éligible aux subventions. Vous pouvez y trouver la pompe à chaleur et le mode de fonctionnement qui convient à votre maison.
Saviez-vous que les subventions ne sont pas seulement disponibles pour la nouvelle usine, mais aussi pour les conseils, l'installation, la mise en service et d'autres mesures ? Dans la deuxième partie de l'article du blog, vous découvrirez donc comment vous pouvez bénéficier pleinement des subventions. Parce qu'il y a bien plus que la "simple" pompe à chaleur. Le choix d'une installation moderne avec utilisation source d'énérgie renouvelable (barrage hydro-éléctrique, éolène, plaque solaire) est écologique.
Vous voulez dire adieu aux combustibles fossiles ? Alors jetez un coup d'œil à notre blog "Vivre en autarcie énergétique - trois étapes pour devenir indépendant des fournisseurs d'électricité et des combustibles fossiles".