Une belle allée dans le jardin, une terrasse élégante ou une allée devant la maison ? Dans le domaine du pavage extérieur, il existe plusieurs options. Cependant, nous devons réfléchir au style à utiliser, à sa fonction et au budget disponible. Une terrasse avec un sol en terre cuite peut avoir un bel aspect, mais le prix du matériau est relativement élevé et l’application exige un travail intensif.
Cependant, lors de la construction d’une allée, il est extrêmement important de faire attention à la résistance des matériaux utilisés. Il est également utile de savoir que le sol extérieur est parfait en combinaison avec du gravier, de la pierre concassée ou des coquillages. Bien que ce type de revêtement de sol soit souvent très beau, il ne faut pas oublier sa fonction pratique. Vous aurez sûrement des meubles sur la terrasse et c’est grâce au revêtement de sol que vous ne vous salirez pas les pieds en restant assis dans le jardin.
Il existe différents types de revêtements de sol : terre cuite pour l’extérieur, béton et pierre naturelle. La construction d’un bon pavage nécessite une préparation minutieuse. Il est donc nécessaire de réfléchir profondément à la question de savoir s’il faut faire le travail soi-même ou le laisser faire par un spécialiste.
Les sols extérieurs en gravier et en galets
Les graviers sont actuellement très populaires auprès des concepteurs de jardins. Le grand avantage de ces matériaux dits mi-durs est qu’ils ont un prix moyen et sont faciles à installer. Ce sont des produits naturels et perméables à l’eau.
La pierre de basalte, le gravier gris des Ardennes, le gravier coloré et le gravier blanc sont les matériaux les plus couramment utilisés pour le pavage du jardin. Le gravier et la pierre concassée sont disponibles sous différentes formes et couleurs. Ils sont faciles à appliquer, mais chacun a des caractéristiques uniques. Par exemple, le gravier décoratif peut être arrondi par l’eau de la rivière ou être prélevé dans les carrières et a donc une forme plus anguleuse.
Gravier coloré pour les sols extérieurs
Le gravier coloré est un type de gravier largement utilisé pour les sols extérieurs et peut être jaune, blanc et beige. Il est disponible en différentes fractions, ce qui signifie qu’il est mesuré en millimètres. La mesure de gravier la plus utilisée est 8/16 mm, un gravier très épais. Cette taille est aussi souvent utilisée pour les rues étroites que pour le gravier basaltique, car elle est moins lisse.
Revêtement extérieur en gravier blanc
Le gravier blanc est disponible dans des nuances de blanc et de gris et provient souvent de Limbourg, en Hollande. C’est la raison pour laquelle ce type de gravier est également appelé Limbourg blanc. Il convient très bien aux jardins modernes et étroits, mais aussi aux jardins avec des rochers.
Pavage extérieur avec du gravier basaltique
Le gravier basaltique est un type de gravier décoratif très populaire, caractérisé par sa couleur gris anthracite et ses pierres dures. Cette dureté est due à son origine : le basalte est une roche ignée qui est principalement extraite dans les mines allemandes. Grâce à sa solidité, la pierre de basalte peut également être utilisée dans les ruelles avec des voitures. Il faut juste s’assurer que la base est bonne. On peut se servir d’une grille d’allée pour maintenir le gravier en place. L’utilisation d’une feuille résistant aux racines empêche la croissance des racines.