
Vous disposez d'un rétroprojecteur, d'une toile de projection et du système de son approprié ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aménager votre propre salle de cinéma ? De très nombreux particuliers se lancent dans l'aventure et profitent ainsi des conditions optimales, pour visionner leurs films préférés. Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des astuces, pour concevoir et optimiser votre salle de cinéma privative.
Salle de cinéma privée : quelle pièce de la maison choisir ?
La pièce où vous allez installer votre home cinéma doit être sélectionnée avec soin et répondre à certains critères :- Une pièce peu lumineuse : en effet, il est essentiel d'être plongé dans le noir ou dans la pénombre, pour profiter pleinement de vos projections. De ce fait, optez pour une pièce peu éclairée ou disposant de volets occulants.
- Une pièce aux bonnes dimensions : la largeur de l'écran de projection est de 2,40 m et l'espace entre l'écran et les sièges doit être au minimum de 4 m, afin d'assurer un certain confort de visionnage. Ensuite, si l'on estime qu'un espace de 80 cm doit exister entre les sièges et les murs, la pièce doit faire au minimum 4 m sur 5,35 m.
- Une pièce suffisamment éloignée des chambres : ainsi, chacun peut visionner un film quand il le souhaite, sans déranger les membres de la famille.