Comment nettoyer des joints de carrelage ?

A un moment donné, même après le meilleur entretien des carreaux, les joints ne sont plus aussi beaux et d'un blanc éclatant qu'au premier jour. Pourquoi et comment peut-on nettoyer les joints des carreaux pour qu'ils retrouvent leur aspect d'origine ? C'est exactement ce que nous voulons aborder dans cet article. Nous nous intéressons aux remèdes domestiques, mais aussi aux produits de nettoyage spéciaux et au nettoyage des joints des carreaux à la vapeur. Bien sûr, nous avons aussi quelques conseils pour éviter de salir prématurément les joints de carrelage.

Types de saletés

Si nous nous consacrons au thème du nettoyage des joints de carrelage, nous voulons examiner de plus près quel type de saleté peut se déposer dans nos joints. Car non seulement la saleté et les bactéries, mais aussi les moisissures peuvent être la cause de la contamination, de l'aspect sombre et peut-être même d'une odeur désagréable.

Saleté normale

Le dépôt le plus courant est probablement la saleté ordinaire de la rue ou de la maison. Nous le portons sur nos chaussures dans l'appartement ou la maison. Même si vous balayez régulièrement vos carreaux et que vous les essuyez ensuite avec un chiffon humide, la saleté et la crasse s'accumulent souvent dans les joints des carreaux. En effet, même si vous essuyez bien les surfaces lisses, les joints des carreaux sont un peu plus bas. C'est là que l'eau d'essuyage s'accumule et que la saleté est déposée pendant le séchage. C'est pourquoi les professionnels recommandent de toujours frotter les carreaux à sec, non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs, afin de récupérer l'eau de saleté dans les joints.

Résidus alimentaires et graisse

Les carreaux de la cuisine, en particulier, sont souvent contaminés par des résidus alimentaires. La sauce tomate, les éclaboussures de graisse, la sauce et autres attaquent particulièrement les articulations. Ils sont rapidement essuyés sur les surfaces lisses, mais sur le coulis rugueux, ils se déposent, pénètrent en profondeur et provoquent non seulement une décoloration sombre, mais aussi, selon les aliments, une décoloration assez colorée. En outre, les bactéries peuvent également se multiplier de manière excellente grâce aux résidus alimentaires. Nous trouvons souvent des bactéries lorsque nous avons des animaux de compagnie qui ne frappent pas (ou veulent frapper) leur litière, par des chiens qui ont eu un accident, ou même des restes dégoûtants d'hommes non visés dans les toilettes. Seuls l'eau et les produits d'entretien ménager ne vous mèneront nulle part ici. Il faut recourir à des nettoyants antibactériens ou dissolvants de graisse à base d'enzymes ou d'alcool pour les carreaux et les joints afin d'éliminer ces taches.

Moisissure

Le pire ennemi de votre foyer se trouve souvent dans la salle de bains, mais aussi dans d'autres pièces - la moisissure ! Cela est dû à un taux d'humidité trop élevé et à une ventilation insuffisante. Mais même dans les vieux matériaux de construction hydrophiles, des moisissures peuvent se former dans les pièces soi-disant sèches. Une fois que vos articulations sont infestées de moisissures, vous devrez faire appel à une artillerie plus lourde. Les spores fongiques sont partout et doivent être minutieusement contrôlées. Le fait que vous ayez de la moisissure dans les joints des carreaux est généralement dû au fait que les joints ne sont pas seulement gris, mais souvent vraiment noirs. Seuls des nettoyants professionnels, une solution de peroxyde d'hydrogène ou un expert peuvent vous aider ici.

Nettoyage

Si nous vous présentons une variété d'agents différents pour nettoyer vos carreaux sales, nous aimerions attirer une fois de plus votre attention sur le type de saleté. Vérifiez d'abord si vos joints sont simplement sales ou infestés de moisissures. Vous pouvez reconnaître la moisissure aux nombreux points noirs qui se trouvent non seulement sur les joints mais aussi sur les carreaux. Si vous avez de vrais tapis noirs de champignons sur vos joints, vous devriez penser à remplacer les joints de votre sol carrelé ou du mur. Vous trouverez quelques premiers conseils sur la manière de procéder dans notre billet de blog sur la pose de carreaux. Nous ajouterons certainement à l'avenir un billet séparé sur le carrelage, qui sera plus détaillé et vous donnera quelques conseils.

Si le moisi n'est pas trop avancé et très probablement encore superficiel, vous devrez l'enlever avant de commencer à carreler. Pour cela, nous recommandons les nettoyants chlorés. Portez des gants et si possible un masque respiratoire si vous êtes confronté à la moisissure et assurez-vous que la pièce est bien ventilée.

Pour nettoyer non seulement les carreaux mais aussi les joints des carreaux, beaucoup de personnes utilisent des nettoyants spéciaux qui sont disponibles dans les pharmacies bien approvisionnées, mais certainement dans les magasins de bricolage. Ces nettoyants spéciaux pour joints et carreaux contiennent souvent des substances qui dissolvent les graisses et qui dissolvent bien les saletés tenaces. En règle générale, vous appliquez ces agents dilués et les laissez travailler un certain temps. Frottez avec une vieille brosse à dents souple avant de rincer à nouveau le nettoyant.

Lorsqu'il s'agit de nettoyer les joints de carrelage, vous tomberez sur d'innombrables conseils dans les forums ménagers. Et en fait, il n'est pas nécessaire de se rendre immédiatement au club chimique, car un coup d'œil dans le placard de la cuisine ou sur l'étagère du supermarché pour trouver des ingrédients de cuisson peut mettre en évidence des remèdes domestiques d'une efficacité remarquable pour le nettoyage des articulations. Nous allons vous en présenter quelques-uns.

Remèdes domestiques

Poudre à lever pour nettoyer les joints de carreaux sales.

Notre premier remède domestique est non seulement le plus recommandé, mais aussi celui que nous avons déjà essayé et trouvé bon. La levure chimique a donc cessé depuis longtemps d'être un tuyau de grand-mère, mais elle a fait ses preuves mille fois en tant que nettoyant pour les articulations. Grand-mère a peut-être recommandé le bicarbonate de soude, qui est un ingrédient de la levure chimique. Le deuxième ingrédient de la levure chimique est l'acide citrique. Ainsi, si vous mélangez du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre, comme mentionné dans certains conseils, vous obtiendrez le même effet qu'avec de la levure chimique, mais vous économiserez le vinaigre ou l'acide citrique.

Nettoyer les joints de carreaux avec de la soude

Un autre remède domestique pour nettoyer les joints de carreaux est la soude. Si vous le mélangez avec de l'eau, vous obtenez une solution alcaline, qui peut facilement enlever la saleté. Pour nettoyer à nouveau vos articulations, mélangez une part de bicarbonate de soude avec trois parts d'eau et appliquez la solution de la même manière que le mélange de poudre à lever. Le mélange eau-soude peut irriter les yeux et les muqueuses. Faites donc attention à une protection suffisante par des gants et éventuellement un respirateur.

Nettoyer les joints de carreaux avec du dissolvant de vernis à ongles

Vous trouverez toujours la pointe pour utiliser du dissolvant de vernis à ongles contre les joints de carreaux sales. Nous ne l'avons pas encore essayé nous-mêmes, mais nous ne voulons bien sûr pas vous cacher le tuyau. Prenez une boule de coton ou un tampon d'ouate et faites-y couler le dissolvant de vernis à ongles. Maintenant, tamponnez les joints avec. Si les articulations sont assez étroites, un coton-tige vous aidera à appliquer le dissolvant de vernis à ongles. Laissez le tout reprendre effet pendant une demi-heure à une heure. Le dissolvant de vernis à ongles s'évapore dans l'air et les joints des carreaux sont alors déjà secs. Veillez à une ventilation suffisante, car les vapeurs du dissolvant sont vraiment désagréables et ne contribuent pas nécessairement à la promotion de la santé.

Utilisez un produit de rinçage et du vinaigre contre le calcaire sur les joints des carreaux

Les joints sont souvent non seulement sales, mais aussi couverts de vilains dépôts de calcaire. Les remèdes ménagers tels que l'aide au rinçage, qui est en fait pour le lave-vaisselle, ou le vinaigre ou le nettoyant au vinaigre aident ici. Nous recommandons de toute façon un nettoyant au vinaigre pour un nettoyage en profondeur des carreaux. Cela les rendra brillants et luisants. Mais vous pouvez aussi très bien nettoyer les joints des carreaux avec un nettoyant au vinaigre. Non seulement le calcaire mais aussi la saleté peuvent être très bien éliminés avec un nettoyant au vinaigre, une solution de vinaigre ou même un produit de rinçage. Essayez-le juste une fois. Avec une saleté très lourde, il se peut que le résultat ne vous convainque pas complètement, mais avec une saleté légère à moyenne, cela vaut la peine d'essayer avant de recourir à un nettoyant spécial, de la levure chimique ou du soda.

Note :

Bien sûr, tous ces produits fonctionnent, nous avons testé la plupart d'entre eux personnellement, mais vous devez toujours être conscient d'une chose. Toutes ces solutions acides ou alcalines attaquent également les joints des carreaux. Une utilisation trop fréquente et intensive de ces produits peut rendre vos articulations très poreuses et même commencer à s'effriter. Si vous devez utiliser la procédure fréquemment, réfléchissez à la manière de réduire la pollution, de refaire les joints ou d'essayer de le faire en douceur pour les carreaux et l'environnement avec le nettoyeur à vapeur. En principe, vous pouvez tout nettoyer de manière écologique et douce. Les fenêtres, les portes, les sols, les meubles rembourrés et les tapis ne deviennent propres et brillants qu'avec la puissance de la vapeur chaude. Le grand avantage est avant tout le renoncement complet aux produits de nettoyage agressifs et nuisibles à l'environnement. Un nettoyeur à vapeur est également idéal pour le jointoiement des carreaux. Il suffit d'attacher la buse à spot. Même les particules de saleté les plus tenaces sont détachées par la vapeur chaude de 150 à 300 degrés Celsius. Ils sont pratiquement rincés. Avec cette méthode, il ne reste pas de film d'humidité sur les joints, ce qui, comme décrit au début, garantit que la saleté se redépose immédiatement.