Vous envisagez de peindre ou de décorer votre maison ou votre petite entreprise ? En faisant appel à un peintre professionnel, vous vous assurez d’une finition parfaite. Mais si vous hésitez entre plusieurs références, voici quelques conseils pour vous aider à choisir un bon peintre professionnel pour votre travail. De nombreux peintres professionnels proposent leurs services et vous pourriez avoir du mal à prendre une décision. Les entrepreneurs en bâtiment de Belgique sont à l’écoute de leurs clients, de leurs préoccupations et de leurs exigences depuis des années : comment être sûr de choisir le meilleur peintre ? À quoi devez-vous faire attention dans un devis de peinture ? Quel genre de questions devez-vous poser pour éviter de faire une erreur ? Bien sûr, le bouche-à-oreille fait des merveilles. Un de vos parents peut vous recommander un peintre si son travail est satisfaisant. Mais si vous ne connaissez personne ou si vous souhaitez contacter d’autres professionnels, il peut être difficile de s’assurer que le travail sera parfait avant d’engager un peintre. Au fil du temps, on a réussi à rassembler les meilleurs critères pour choisir un bon peintre pour les projets des clients. Et à travers cet article, vous verrez comment choisir des peintres professionnels en qui vous pouvez avoir confiance.
Raisons de choisir un peintre professionnel
Tout travail de peinture exige des compétences. Si vous avez déjà peint une pièce, vous avez remarqué qu’il est difficile d’éviter de laisser des traces de rouleau sur le plafond et les murs, d’éviter les coulures et de tracer des lignes droites entre des surfaces peintes de couleurs différentes. Sans parler des problèmes qui pourraient surgir avec le temps du fait de ne pas prendre les bonnes mesures pour préparer un mur avant de le peindre. En vérité, il n’y a rien de pire que d’investir dans des produits de peinture, de passer des heures à remplir des trous, à lisser et à poncer des surfaces rugueuses… et de se rendre compte ensuite que la peinture n’est pas parfaitement appliquée. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas les bons matériaux ou l’expertise d’un peintre. Épargnez-vous cette peine et faites confiance au savoir-faire d’un peintre professionnel expérimenté. Grâce à cet entrepreneur en bâtiment, vous réaliserez les travaux en moins de temps, vous économiserez sur l’achat de produits et de matériaux et vous serez vraiment satisfait du résultat. Mais à qui allez-vous vous adresser ? Pour vous aider à savoir comment choisir un bon peintre, voici quelques conseils.
Les exigences auxquelles un bon peintre professionnel doit répondre
Comme dans tout secteur d’activité, le monde de la peinture réunit des professionnels ayant de l’expérience, des connaissances et des prédispositions… et d’autres qui ne vous offriront pas toutes ces garanties. Toutefois, le résultat de l’exécution du travail sera très différent entre un professionnel expérimenté et un autre qui ne l’est pas. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les différencier. Prenez ensuite en compte les 4 points suivants dans votre choix :
– Un bon peintre professionnel voudra avoir une idée du travail qui l’attend à travers la visite préalable du site. C’est le seul moyen d’avoir une idée concrète de ce que veut le client, du temps nécessaire, des mesures de sécurité à prendre et des éventuelles difficultés qui seront rencontrées lors de l’exécution de la tâche. Il ne fait aucun doute que vous serez en face d’un bon professionnel si vous voulez voir par vous-même l’endroit où se réformer.
– Un bon peintre professionnel fournit un devis détaillé et écrit. Il est conscient qu’il s’agit d’un service professionnel, il détaillera donc chaque aspect du travail : les produits, les matériaux ou même les étapes qu’il suivra. Plus l’estimation est détaillée, plus il vous donnera de signaux sur la valeur qu’il accorde à son propre travail.
– Bien sûr, demandez-lui de vous parler de son expérience de peintre. Comme vous le savez, la pratique rend parfait. Ce dicton est particulièrement pertinent pour les travaux d’application de peinture. Renseignez-vous pour savoir s’il a déjà effectué le type de travail que vous demandez. De plus, un peintre expérimenté saura anticiper les incidents éventuels et vous proposer des solutions à tout type de difficulté.
– Un professionnel est enregistré auprès de la sécurité sociale. Malheureusement, de nombreuses personnes dans ce secteur travaillent sans respecter leurs obligations fiscales. Cela peut signifier une économie du coût des travaux. Mais réfléchissez bien : sans être déclaré, vous ne pourrez pas réclamer si le travail n’est pas fait correctement.
Où trouver un bon peintre pour votre travail ?
Pour trouver le peintre idéal pour votre rénovation, le bouche-à-oreille reste un moyen privilégié. Les références sont un critère important pour le choix d’un bon peintre professionnel, c’est pourquoi cette façon de se faire recommander est très importante. Néanmoins, il n’est pas conseillé de vous en tenir aux seules personnes qui vous ont été recommandées par votre entourage. Cela vous permettra de conserver une certaine indépendance et de ne pas vous sentir obligé d’engager un peintre en raison d’un engagement envers un parent, sans être sûr qu’il est le bon professionnel. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet et vous trouverez facilement les coordonnées des professionnels sur leurs sites web respectifs ou sur des portails thématiques. Allez sur le moteur de recherche de votre choix, entrez les mots « peintres à Bruxelles » par exemple et vérifiez les résultats. Au cours du processus, prenez en compte les informations laissées par le professionnel sur le web : son expérience, les types de travail qu’il effectue, les garanties qu’il offre, la qualité des produits qu’il utilise et les zones géographiques dans lesquelles il propose ses services.
Comment choisir le bon peintre professionnel ?
Si vous avez déjà quelques recommandations ou si vous avez repéré des peintres professionnels sur Internet, la question que vous vous posez maintenant sera sans doute : qui dois-je choisir ? Tout d’abord, il est recommandé de demander à plusieurs peintres de venir visiter le lieu. Ainsi, ils pourront vous faire un devis sur-mesure et vous pourrez vérifier si la personne est sérieuse et si vous vous sentez entre de bonnes mains. Après le tour du site, les rendez-vous vous permettront de faire une première sélection. Prenez la peine de connaître toutes les informations concernant la préparation des surfaces de travail. Demandez des précisions sur les différentes étapes que vous comptez suivre, sur le travail du peintre ou sur la façon dont il protège le mobilier dans la pièce. Demandez-leur de vous présenter des preuves en image de toutes leurs autres réalisations et comparez leurs services. Un peintre qui est fier de son travail se sentira à l’aise pour vous montrer le travail qu’il a réalisé. Les produits doivent également être détaillés : enduit de remplissage, couches d’apprêt et peinture à utiliser. Vous pouvez avoir besoin d’une peinture spécifique, par exemple, si vous voulez une peinture écologique qui n’émet pas de composés organiques volatils (COV), une peinture antitache ou anti-humidité ? Tout cela doit être inclus dans le devis ainsi que la durée des travaux et les garanties.
Comparez les prix et choisissez
Obtenir le prix le plus bas ne devrait pas être votre première considération. Vous voulez trouver un entrepreneur en bâtiment qualifié, expérimenté, assuré, soucieux de la sécurité et travailleur. Ce ne sera certainement pas le peintre qui facture le moins. Ce ne sera pas nécessairement le plus cher non plus. Assurez-vous simplement de ne pas embaucher uniquement en fonction du prix, car si le prix d’un peintre semble trop bas pour être vrai, vous prenez probablement plus de risques que nécessaire.