Il serait regrettable de ne pas exploiter l’espace sous comble, surtout si vous vous sentez à l’étroit ou si vous êtes nombreux à vivre dans la même maison. Quoi qu’il en soit, vous pouvez juste aménager votre comble pour créer une chambre d’adulte ou d’enfant, un véritable cocon douillet. Voici 3 règles fondamentales à respecter pour réussir votre aménagement.
Inviter la lumière dans la pièce
Comme toute pièce à vivre, votre nouvelle chambre dans les combles mérite une belle luminosité. En général, cette espace est close et sombre, surtout s’il s’agit de combles non aménagés. Pour faire entrer la lumière naturelle, vous devez créer des fenêtres de toit assez larges. Plus la pièce est lumineuse, plus elle sera agréable. Toutefois, installez des rideaux ou des stores pour pouvoir tamiser la lumière ou occulter la pièce.
Comme il s’agit d’une chambre à coucher, il est conseillé d’installer le lit face à la source de lumière. Comment disposer votre lit dans la pièce ? Si vous souhaitez un réveil en douceur, placez le bas du lit face à la fenêtre. Par contre, si vous désirez un réveil plus tonique chaque matin, installez le lit de manière inverse. Maintenant, le plus dur est d’aménager la pièce entière. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel sur www.combles.com. Il n’est pas évident de créer une espace de vie avec la charpente et la sous-pente et de répartir le mobilier de façon optimale sous une hauteur variable.
Optimiser les couleurs à effet agrandissant
Les couleurs utilisées dans une pièce sont une question de goût. Toutefois, quand il s’agit de chambre à coucher, il faut miser sur les couleurs apaisantes. De plus, l’espace sous combles est assez restreint dans la plupart des cas. Ainsi, il ne faut pas surcharger la pièce avec des couleurs trop vives et des motifs trop présents. Cela va engendrer une sensation d’étouffement. Il faut opter pour des couleurs douces comme le camaïeu et le pastel. Ce sont également des couleurs à effet agrandissant.
Vous avez alors le choix entre le blanc, le beige, la crème et le rose poudré. De plus, ces teintes favorisent la luminosité. Pour bien illuminer la pièce, vous pouvez même créer des reflets en installant des miroirs face aux fenêtres de toit. Aussi, utilisez un ton clair pour le plafond. Par ailleurs, l’amenagement des combles en chambre peut laisser place à une autre option.
En général, la pièce sous combles n’a pas la même hauteur. Pour donner l’illusion d’une hauteur sous plafond élevée, décorez le mur du côté du pignon avec un papier peint avec des motifs verticaux. Du côté de la pente, où la hauteur sous plafond est très faible, contentez-vous de peindre le mur en blanc pour ne pas étouffer la pièce. Pour créer de la profondeur, il faut choisir des couleurs foncées pour le sol et les murs et des couleurs claires pour le plafond. À l’inverse, pour créer de la hauteur, il faut choisir des teintes claires pour murs et des teintes foncées pour le plafond et le sol.
Exploiter le volume disponible
L’aménagement de chambre dans les combles est tout un art. Il faut savoir disposer le mobilier en fonction de la hauteur sous plafond. Utilisez la pleine hauteur ou le pignon pour installer votre lit si vous avez besoin de vous sentir à l’aise pour vous coucher ou vous lever. Choisissez un grand lit avec des rangements en soubassement pour optimiser l’espace.
Vous pouvez également utiliser la partie sous pente pour d’autres meubles de rangement. Installez des meubles fixes avec des portes coulissantes pour plus de praticité ou misez sur des rangements bas sur roulettes. Le cas échéant, vous pouvez également le mettre sous la pente. Cette deuxième option est plus intéressante s’il s’agit d’une chambre d’enfant. Vous pouvez créer une petite cabane ludique au sol. Ainsi, vous pouvez exploiter le pignon pour des meubles de grande envergure comme le dressing ou la bibliothèque.