S’il existe bien une vérité indéniable en matière de décoration et de tendance, c’est bien celle que ce qui est à la mode aujourd’hui reviendra peut-être en force dans quinze, vingt ou trente ans. C’est en partant de ce principe qu’il n’est finalement pas étonnant de voir revenir un peu partout certaines tendances qui ont connu des jours heureux il y a plusieurs années avant de tomber en désuétude. C’est le cas du terrazzo, la lubie des designers qui en utilisent du sol au plafond.
Terrazzo : c’est quoi, au juste ?
Peut-être que ce nom n’évoque pas grand chose à vos oreilles, et pourtant, on peut sans surprise affirmer que le terrazzo trouve ses origines en Italie. C’est plus précisément dans une petite ville de la Province de Vérone que cette technique serait née.
Cet assemblage de débris de marbre coloré, ou encore de verre, de quartz ou de pierres naturelles est amalgamé dans du ciment ou de la résine avant d’être poli. Littéralement, il s’agit de résidus de chantier. Cette technique est utilisée depuis l’Antiquité. On peut se renseigner auprès du studio mineral pour en savoir plus.
Au XXème siècle, l’essor de l’industrialisation permet le retour de ce procédé, qui est non seulement utilisé en revêtement de sols intérieurs, mais aussi dans la fabrication de mobilier comme des tables, des meubles de salles de bains ou encore de cuisine. Son côté minéral et asymétrique séduit invariablement. En utilisant la même technique, on arrive rarement au même résultat. Et c’est aussi ce qui plaît dans le terrazzo.
Comme pour tout ce qui relève de la décoration, le terrazzo oscille entre amour et lassitude, aussi bien du côté des designers et des architectes que de celui de ceux qu’on appelle les “consommateurs”. Et qui dit nouvelle génération de designers, dit aussi nouvelle chance donnée à des techniques oubliées. C’est donc sans réelle surprise que le potentiel de cette technique est réévalué et qu’on en voit à nouveau partout.
Pourquoi ce nouvel engouement pour le terrazzo ?
Depuis 2015, le monde du design et de l’architecture vit un nouveau tournant passionnel dans son histoire avec le terrazzo. La piscine Lutetia à Paris, la Maison Kitsuné, et même des fabricants de meubles comme Bentu ou Serax : il est à nouveau partout.
Il n’est pas forcément obligatoire d’envisager un renouvellement de son aménagement intérieur, comme on peut le lire dans cet article, pour faire entrer cette tendance chez soi, mais cela peut être une belle opportunité. Une nouvelle technique de coffrage permet de produire des meubles en terrazzo deux fois plus légers, ce qui permet d’en retrouver de plus en plus, et pas seulement dans les lieux emblématiques de Paris.
Les raisons du succès
Finalement, il n’y a rien de très étonnant à ce que cette tendance se retrouve à nouveau en vogue. On peut, par exemple, lire de très bons arguments en cliquant ici. Mais on peut aussi tout simplement se rendre à l’évidence, en constatant que cette technique réunit de nombreux éléments qui ont plu dans les dernières tendances.
Le matériau est brut, l’aspect est irrégulier mais aussi aléatoire, le côté “récup’” est indéniable… Les possibilités sont innombrables et les formes peuvent énormément varier. Si l’on n’est pas forcé de s’intéresser à cette tendance, on peut tout de même admettre que ce ne sont pas les arguments qui manquent pour être séduit.
Que ce soit du sol ou plafond dans sa maison, ou plus raisonnablement dans le mobilier choisi, le terrazzo a de beaux jours devant lui et ne manque pas de donner un aspect authentique à un intérieur. À chacun de voir s’il est prêt, ou non, à craquer pour cette tendance décoration inimitable.