Une maison confortable, c’est avant tout une maison équipée et un matériel tout à fait fonctionnel. Les installations sanitaires figurent parmi les indispensables du quotidien de chaque foyer, et nécessitent un entretien adapté. Lorsque le matériel sanitaire n’est plus fonctionnel, il convient de contacter un plombier dans les plus brefs délais. En effet, le moindre petit incident peut avoir des conséquences désastreuses lorsqu’il n’est pas traité par un professionnel.

Vous êtes à la recherche d’un plombier dans votre région, mais vous ne savez pas quel budget prévoir pour vos travaux ? Laissez-vous guider par ces quelques conseils pour évaluer les tarifs de votre plombier.

Les devis en ligne : un bon moyen d’évaluer les tarifs d’un plombier

Grâce au progrès numérique, il est désormais possible de consulter les tarifs d’un prestataire sur Internet, avec un devis en ligne. Afin de faciliter au mieux le choix des internautes, le devis est le plus souvent gratuit. Cette situation est profitable autant pour les professionnels proposant leurs services, que pour les potentiels clients à la recherche d’une prestation.

D’un côté, cela offre une image professionnelle, et reflète la transparence des prix proposés par l’entreprise. Pour les internautes, il s’agit d’un excellent moyen de comparer les prix des différents prestataires, et ainsi trouver la meilleure affaire.  

Par ailleurs, le devis est simple à réaliser et le plus souvent disponible instantanément. Si ce n’est pas le cas, le temps d’attente est en principe assez bref, et n’excède pas les 24-48h.

Un problème de plomberie ou des travaux à prévoir ? Consultez directement les tarifs d’un plombier professionnel et cliquez ici.

Les tarifs en fonction des prestations proposées

Un artisan plombier est un professionnel chargé de nombreuses missions, pour vous assurer le meilleur confort sanitaire possible. Le tarif d’un professionnel en plomberie varie d’une situation à l’autre, et repose en majeure partie sur le type d’intervention demandé.

D’abord, il faut savoir qu’un tel prestataire ne se limite pas à la réparation de votre matériel, mais en assure également la viabilité. Pour ce faire, le plombier pourra effectuer des mesures préventives, afin de favoriser la durabilité de votre équipement sanitaire. D’autre part, il s’occupe de tout ce qui touche à l’installation des tuyauteries, des équipements d’eau et de gaz, etc. Certains artisans spécialisés prennent en charge les travaux liés au chauffage, la climatisation ou à un type de matériau spécifique.

Par conséquent, il est presque impossible de déterminer le tarif plombier exact, dans la mesure où chaque mission présente des coûts différents. Pour compliquer davantage la situation, chaque prestataire est libre de fixer ses propres tarifs pour telle ou telle opération. Ce qui est sûr, c’est que l’ampleur et la difficulté des travaux constituent un réel indice dans la détermination des coûts d’intervention. À titre d’exemple, un simple débouchage d’évier reviendra beaucoup moins cher qu’une prestation plus technique comme la pose d’un adoucisseur d’eau. De même, les services qui requièrent un savoir-faire et des outils particuliers coûteront plus cher.

Les autres critères influant le coût d’intervention d’un plombier

Indépendamment des types de services proposés, d’autres critères permettent d’évaluer les prix d’intervention plombier. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains prestataires facturaient plus cher qu’un autre pour les mêmes services ? Sachez que les conditions et l’environnement de travail coûtent parfois plus cher que la prestation elle-même. Si vous habitez à Paris, il y a de fortes chances que votre plombier vous propose des prix deux fois plus chers qu’en province.

À l’instar du lieu, le moment d’intervention est un élément qui pourra faire grimper votre facture de plomberie. Si vous appelez votre plombier en plein milieu de la nuit, le week-end ou durant les jours fériés, soyez sûr que cela se fera ressentir dans votre portefeuille !

Pour mener à bien son travail, le plombier se déplace chez vous, vous devrez donc prévoir des frais de déplacement. Ces derniers sont différents pour chaque prestataire, et se calculent principalement selon la distance, le moyen de transport utilisé, les conditions du déplacement (éventuels embouteillages, transport de matériels lourds ou volumineux, etc.).

Finalement, combien coûtent les services d’un plombier ?

Le prix plombier est subjectif, étant donné la multiplicité des facteurs que l’on doit prendre en compte. Le plombier établira son tarif final selon les 3 éléments suivants : son tarif horaire, les frais de déplacement, la TVA.

-Le tarif horaire

Il est établi sur les prétentions propres de chaque plombier, et est donc fixé librement. Le tarif horaire représente les coûts de prestation par heure, sur des services variés. Il est donc modulable en fonction des types de travaux à effectuer, et la difficulté de ceux-ci.  

-Les frais de déplacement

Les frais sont également fixés par le plombier lui-même, après avoir évalué la distance entre son atelier et son client.

-La TVA

Le taux normal de TVA est de 20 %, mais dans certains cas, le taux de TVA réduit peut être appliqué. C’est le cas par exemple de tous travaux en rénovation, dans un logement considéré comme « ancien ».