Si vous souhaitez aménager votre intérieur en installant un coffre-fort, il faut d’abord savoir si vous souhaitez un modèle à pattes de fixation, un modèle à sceller ou encore, à encastrer. L’installation dépendra du type de coffre-fort choisi. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un serrurier disposant de l’expertise nécessaire pour l’installer.
Choisir un coffre-fort
Un coffre-fort sert à stocker des effets personnels comme de l’argent, des armes, des bijoux (ou d’autres objets de valeur importants). Même si certains objets peuvent être stockés dans des établissements bancaires, les clients préfèrent généralement installer un coffre-fort chez eux pour éviter de payer des frais supplémentaires. Quelle que soit l’utilité d’un coffre-fort, il est vivement recommandé de bien se renseigner sur les fonctions de ce dernier. Ils peuvent correspondre aux particuliers mais également aux professionnels (comme les coffrets de chantier) Les coffres-forts sont divisés en plusieurs catégories et peuvent être installés dans un mur, comme support et sous un plancher.
Le coffre-fort mural
Le coffre-fort mural convient parfaitement aux appartements avec des murs solides. Le coffre-fort est installé dans le mur qui sera ensuite peint pour le camoufler. La sécurité domestique est un sujet d’actualité. À la suite des données de l’Observatoire national de la délinquance, de nombreux cambriolages surviennent tous les ans. C’est pourquoi, les ventes de coffres-forts muraux ont fortement augmenté ces dernières années. Qu’il s’agisse d’un petit coffre de maison ou d’un coffre ignifuge, les possibilités sont vastes. Tous les coffres-forts présentent de nombreux avantages et particularités. Les petits modèles sont généralement utilisés pour ranger des papiers administratifs comme des passeports, des cartes d’identité… Le coffre-fort mural peut aussi servir à ranger ces types d’objets. Il est cependant conseillé de bien réfléchir à ce type de coffre-fort car son installation se réalise en une seule fois.
Coffre-fort au sol
Le coffre-fort au sol peut entrer dans la même catégorie que les coffres-forts encastrés car il n’y a pas de réelle différence entre ces deux types de coffres. L’un est installé dans le sol et l’autre dans le mur. Les deux coffres peuvent être assemblés sans difficulté, même sans avoir l’âme d’un bricoleur. Ces deux coffres diffèrent également par le type d’ouverture, qui peut se faire à l’aide d’une clé ou par une combinaison. Les ouvertures combinées peuvent être mécaniques ou électroniques. Certains coffres-forts peuvent avoir deux systèmes de verrouillage correspondants pour augmenter la sécurité (clé et combinaison). Le coffre-fort installé au sol a deux boîtiers, dont l’un est à l’intérieur de l’autre.
Le coffre ignifuge
Le coffre ignifuge correspond à l’un des modèles les plus achetés en raison de sa sécurité optimale. Considéré comme un coffre-fort traditionnel, il est doté d’un isolant et résiste à tous types de chocs ou risques externes. Il est conçu à partir d’une plaque anti-feu permettant de résister aux incendies et aux cambriolages. Ce coffre-fort a la particularité d’être plus large qu’un coffre-fort classique. Il peut également conserver des documents volumineux.
Un coffre ignifuge a une durée de 30 à 120 minutes de résistance au feu à une température 1000°C. Ils protègent tous types de documents mais aussi des supports multimédias (CD, clé USB…) en cas d’incendie. Il est important de bien évaluer les caractéristiques d’un coffre-fort ignifugé pour conserver au mieux des objets de valeur. La taille fait également partie des critères à prendre en compte lors d’un achat de coffre ignifugé. Elle doit correspondre aux besoins des clients et avoir une forme qui répond aux attentes et aux goûts de chacun. La couleur peut avoir une certaine pertinence pour certains puisqu’elle permet de mieux dissimuler le coffre. Sa fermeture peut également se faire à l’aide d’une serrure à clé ou d’un dispositif électronique. Il existe également des fermetures à disques, en système biométrique ou plus traditionnel, à clé.
Les degrés de résistance
Il existe une échelle pour évaluer le degré de résistance d’un coffre-fort. Cette échelle s’étend de 0 à 13 et suit une norme européenne. Il est possible de connaître le niveau de protection anti-intrusion ainsi que la classe de sécurité incendie grâce aux instituts indépendants et reconnus à l’échelle européenne. Les normes EN 1143-1 et EN 14450 correspondent aux normes de protection anti-intrusion. Les gammes de prix pour les coffres-forts sont assez larges. Un incendie dégage une chaleur entre 600 et 1000 degrés. En plus d’assurer une protection d’environ une heure contre les incendies, un coffre-fort protège également les objets en les gardant à une température inférieure à 175 degrés (pour les papiers) et à 50 degrés (pour les appareils informatiques) évitant ainsi que les documents brûlent à l’intérieur du coffre. Quant à la norme EN 1047-1, elle assure une protection du papier pendant 60 minutes.