Vous voulez rénover votre salle de bain ? Installation de baignoire ou cabine de douche, pose de carrelage, remplacement de robinetterie, électricité… ces divers travaux requièrent certainement un investissement. Heureusement, il est possible de demander un crédit pour financer la rénovation de votre salle de bain. Vous pouvez alors choisir parmi les divers types de prêts qui s’offrent à vous.
Pourquoi rénover votre salle de bain ?
La salle de bain est une pièce importante au-delà de son aspect fonctionnel. Elle doit être alors un endroit dédié pour assurer votre confort au quotidien. Quelques
travaux de rénovation pourraient contribuer à apporter un certain changement pour cette pièce. Une meilleure luminosité, mise en place des équipements de qualité, revêtements de sol et muraux… tous ces différents travaux vous aident à créer une toute nouvelle ambiance dans votre salle de bain. Par exemple, le choix de l’éclairage, du mobilier et la couleur murale peuvent totalement transformer cette pièce. Grâce à cette rénovation, vous pouvez bénéficier des équipements modernes et tendances : avoir une douche italienne, des WC lavants ou suspendus, une baignoire balnéo, un nouvel mobilier pour ranger vos petites affaires, etc. Pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez également changer vos anciennes robinetteries (baignoire, douche, lavabo, etc.). En outre, en changeant votre ancien chauffage de salle de bains en un plancher chauffant, il est possible de faire une grande économie concernant votre facture d’énergie. Rénover une salle de bain, c'est aussi l'occasion de simplifier votre quotidien. Par exemple, en choisissant d’installer de doubles vasques, vous pouvez éviter de faire la queue ; en optant pour une douche à l'italienne, vous pouvez aussi réduire les risques de chutes… Peu importe ce qui déclenche et alimente votre désir de changement, il y a une bonne raison de vérifier la décoration, l’ameublement et l'aménagement de votre salle de bain.
Pour quels types de travaux obtient-on un crédit de salle de bain ?
Une rénovation de salle de bain peut représenter beaucoup de travail. Voici alors quelques exemples de travaux d’aménagement qui sont financés par un crédit de travail :
- Réviser la ventilation de votre salle de bain pour la rendre moins humide et plus saine,
- Moderniser le décor intérieur de la salle de bain, remplacer les faïences et le carrelage par un revêtement adapté, améliorer la luminosité,
- Mettre en place une double vasque
- Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne
Quel que soit le type de travaux que vous voulez réaliser pour
rénover la salle de bain, vous pouvez bénéficier des crédits pour financer ce projet de rénovation. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès des différents organismes de prêts pour votre demande de crédit : un organisme de crédit en ligne ou une agence de crédit, une banque, etc. Après avoir choisi un établissement prêteur, choisissez l'offre qui répond à vos besoins et votre budget nécessaire pour cette rénovation. Au moment de la souscription d'un prêt travaux pour rénovation, pour
obtenir un crédit de salle de bain, le prêteur va déterminer ses conditions contractuelles avec l'emprunteur : la durée de remboursement, le montant du prêt, le montant des mensualités de remboursement, le taux d'intérêt, etc.
Quels types de crédits pour la rénovation de salle de bain ?
Pour rénover la salle de bain, vous pouvez demander :
- Le
prêt personnel : ce type de crédit vous permet de financer vos divers projets de rénovation sans donner une justification de l’usage du montant emprunté. La somme octroyée peut être utilisée pour rénover la salle de bain ainsi que pour tout autre projet personnel. Ce type de crédit est un prêt à taux fixe. De plus, le taux d’intérêt reste inchangé durant la période du prêt.
- Le crédit renouvelable : ce prêt est une alternative au financement de petits travaux complémentaires. Une somme forfaitaire allant de 500 à 6 000 euros vous sera proposée, en fonction de vos capacités de remboursement et de vos besoins. Le versement de cette somme peut être fait progressivement dans la mesure où la limite de prêt qui vous est accordée est atteinte.
- Le crédit affecté travaux : c’est un prêt bancaire amortissable.
Les conditions d’octroi d’un prêt pour aménager une salle de bains
Pour les
demandes de financement, qu'il s'agisse d'une banque, d'une banque en ligne ou d'un établissement de crédit professionnel, un prêteur doit être suffisamment solvable pour émettre un crédit d'exploitation. Les emprunteurs doivent justifier d'un statut professionnel stable, de préférence en CDI. Il doit bénéficier de revenus réguliers et gérer correctement son compte bancaire sans encombre. En principe, l'assurance de prêt reste facultative jusqu'à 10.000 euros. En plus de cela, il peut s'agir de la rénovation de la salle de bain, qui peut nécessiter une assurance décès/invalidité. Dans ce cas, les emprunteurs sont pleinement intéressés à ce que les compagnies d'assurance se fassent concurrence pour économiser de l'argent. C'est grâce au système du mandat d'assurance depuis la loi Lagarde en 2010.