La peinture ou le carrelage ? La salle de bain étant une salle qui est toujours humide et sujette aux projections d’eau fréquente, il ne faut pas se tromper sur le choix du matériel de décoration à utiliser. Il faut également que ce matériel survive aux conditions de cette pièce.
Si le choix se pose sur le carrelage…
Le carrelage présente la faculté d’être facile d’entretien, de résister à l’eau et d’être en même temps esthétique. La tendance du moment, surtout en cas de rénovation, étant les carreaux à grand format. Pour les sols, il faut opter pour des carrelages spéciaux pour sol. Ils présentent une plus grande résistance et ne sont pas glissants à la marche. Les plus adaptés sont les grès cérame. Pour les murs, il est préférable d’opter pour les faïences. Ce sont des carreaux recouverts d’une couche d’émail. Ils sont plus lumineux et présentent une facilité d’entretien. Pour avoir un carrelage qui dure, il faut choisir un carrelage de qualité. Celui-ci sont doté de joints de 2 mm au lieu de 5 ce qui le rende plus esthétique avec un entretien facile puisqu’il est moins sujet à des poussières. Le carrelage est doté d’une longévité excellente et présente un entretien facile. Le prix d’un mètre carré de carrelage est au minimum 15 euros. Par contre la pose sur un ancien carrelage ou sur du béton est compliqué.
Si le propriétaire a choisi la peinture …
La peinture a également ses avantages face au carrelage. Elle se pose directement sur les murs et au sol. Aussi, elle peut être posée sur un ancien carrelage ou au sol sur une dalle de béton. Pour la salle de bain, il est préférable d’opter pour une peinture spéciale douche qui a été élaborée avec une formule imperméable. Mais également, opter pour la peinture spéciale sol pour le sol de la salle de bain. Cette formule est plus dense et plus facile à entretenir. La pose de la peinture est relativement facile. Elle a une longévité excellente et est également facile d’entretien. Le prix d’un litre de peinture spéciale douche varie est au minimum 30 euros et il faut compter à partir de 23 euros pour avoir une peinture spéciale sol.
L’assemblage des deux
Avec une peinture nommé Hydroactiv V33, il est possible d’avoir une peinture aussi étanche qu’un carrelage, qui protège des infiltrations, de l’humidité, des dépôts de savon et qui résiste aux produits anti-calcaire.