Si vous projetez d’investir dans une porte de garage, pensez aux modèles existants sur le marché. Votre choix final dépendra de vos besoins et de la surface de votre emplacement. Pour mieux découvrir les options, trouvez ici les différents modèles de portail alliant ergonomie et design.
La porte de garage sectionnelle
La porte de garage sectionnelle se trouve parmi les modèles les plus utilisés. Le dispositif est constitué d’une multitude de panneaux coulissants incrustés sous le plafond ou le long du mur. Le portail sectionnel se décline en ouverture latérale et verticale. C’est le genre de porte idéal si votre garage se situe à proximité directe du trottoir. En termes de matières, vous pouvez choisir entre l’aluminium, l’acier, le PVC et le bois.
Le portail sectionnel a l’avantage d’être très pratique, car il n’occupe qu’un espace infime de votre garage. Les rails fixés à l’intérieur n’occasionnent aucune gêne. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser les panneaux à votre guise. Cependant, la porte de garage sectionnelle renferme quelques points négatifs. Elle implique un coût élevé. Son installation nécessite des matériaux de haute qualité afin d’éviter l’usure précoce.
La porte de garage battante
La porte de garage battante semble être le dispositif le plus classique. Elle s’ouvre à la française et compte 2 battants ouverts vers l’extérieur. Il est possible d’intégrer un moteur pour faciliter sa fonctionnalité. Son avantage majeur réside dans son coût relativement bas. Son tarif repose sur les matériaux choisis. Dans certains cas, les utilisateurs optent pour une ouverture vers l’intérieur. Néanmoins, la majorité des individus préfèrent l’ouverture en extérieur.
Toutefois, ce genre de portails n’est pas adapté aux maisons en bordure de route. En effet, le garage ouvert qui donne directement sur le trottoir rehausse le risque d’accident. Ce type de portes expose d’autant plus l’utilisateur à un danger de mort si le garage se trouve à côté de la route (s’il n’y a pas de trottoir). En outre, le portail est équipé de 2 panneaux placés à gauche et à droite facilitant son ouverture.
La porte de garage basculante
La porte de garage basculante est dotée d’un unique panneau. Vous pouvez faire usage d’un contrepoids pour simplifier l’ouverture du dispositif. Vous pouvez également pencher pour une ouverture le long de 2 rails parallèles. La résistance, la robustesse et le prix font les points forts de ce genre de portails. À part son design ergonomique, la porte de garage est simple à utiliser. Afin d’automatiser l’ouverture, certains utilisateurs intègrent un moteur.
Petit bémol, ce type de portes ne convient pas à un espace restreint. Par ailleurs, vous bénéficiez de plusieurs options telles que l’aluminium, le métal, le bois et le PVC pour construire votre porte de garage. Ainsi, le niveau de sécurité dépend du matériau choisi.