Portes intérieures ou extérieures qui grincent : astuces de bricoleurs

Que ce soit vos portes intérieures ou extérieures, elles peuvent se grincer lorsqu’elles ne sont pas lubrifiées régulièrement. Même si les charnières sont déjà lubrifiées, les portes peuvent être bruyantes selon la fréquence d’utilisation de cette dernière, mais aussi à cause de l’usure de la charnière. Si la porte qui grince est due à une usure, il se peut que vous deviez procéder au changement de cette dernière. Le bruit d’une porte qui grince peut devenir agaçant. Il existe des astuces pour remédier facilement au grincement de vos portes intérieures ou extérieures. Le problème sera très vite éliminé.

Lubrifier les charnières

Vous pouvez facilement procéder à la lubrification des charnières des portes, notamment des gonds pour enlever le grincement. Pour cela, vous pouvez démonter la porte pour accéder aux gonds en le sortant de son axe. Vous pouvez utiliser de la matière grasse comme de l’huile d’olive, du savon, de la vaseline ou de la cire d’abeille pour lubrifier les gonds de vos portes. L’huile d’olive est un lubrifiant naturel. Vous n’avez besoin que de quelques gouttes pour la lubrification. Vous pouvez utiliser un chiffon propre et sec pour l’appliquer. Les savons bio sont aussi parfaits pour lubrifier vos charnières. L’huile de vaseline est réputée pour être un anti corrosion et d’oxydation. Sur ce site, vous trouverez plus d’informations sur les serruriers professionnels pour vos travaux concernant vos portes intérieures ou des portes extérieures.

Utiliser des sprays lubrifiants

L’utilisation d’un spray lubrifiant est aussi une solution pour y remédier aux grincements des portes. Elles sont spécialement fabriquées pour que vos charnières puissent être lubrifiées le plus longtemps possible. Les sprays lubrifiants agissent aussi comme anti-humidité. Lorsque les charnières font face à l’humidité, ils peuvent être rouillés rapidement. Les sprays possèdent une pipette pour faciliter l’application du produit sans démonter la porte. L’utilisation du talc s’avère aussi efficace pour corriger le grincement de vos portes intérieures ou extérieures.

Remplacer les rondelles de friction

L’état des rondelles de friction peut aussi être la cause des portes extérieures qui grincent. Vous pouvez les changer facilement en achetant des rondelles de friction neuves dans les magasins de bricolage ou dans les quincailleries. Lors de l’achat, vérifiez que le diamètre correspond à ceux présents sur vos portes. Ces rondelles sont à insérer à l’intérieur des gonds des paumelles de vos portes. Si le problème persiste, il se peut que vous deviez complètement changer les ferrures.