Si vous optez pour une construction de maison au lieu d’une acquisition d’un logement ancien, vous tirerez profit, entre autres, d’une construction personnalisée, de privilèges fiscaux et de garanties importantes. Il vous suffit de bien vous organiser en amont et de trouver un bon constructeur de maisons et bien entendu de suivre le déroulement des travaux.
Recourir à un constructeur de maisons afin de bénéficier de garanties multiples
Un projet de construction de maison en Dordogne ? Le constructeur de maisons individuelles à qui vous allez confier la mission s’occupe de la réalisation intégrale des travaux, depuis les fondations jusqu’aux finitions. De ce fait, il est votre interlocuteur consubstantiel et un partenaire privilégié dans votre construction. Il doit alors s’engager vis-à-vis de vous et doit respecter les normes en vigueur. Mais toute chose sérieuse commence par la signature d’un Contrat de construction de maisons individuelles ou CCMI. C’est le constructeur de maison en Dordogne à qui vous faites appel qui vous fera signer ce contrat. Ce dernier doit renfermer certaines mentions indispensables qui vous permettent d’avoir plus de protection. Parmi ces mentions, il y a la garantie décennale, la garantie livraison au délai et prix fixés, la date du commencement du chantier, le délai de réalisation des travaux, le prix de l’habitation et la description exacte de l’habitation bâtie (plan, matériaux employés..). En outre, le constructeur de maison doit effectuer la livraison de l’habitation dans les termes fixés au départ. Il doit aussi, selon la loi, vous faire bénéficier d’une protection de tout éventuel incident pouvant avoir lieu dans votre habitation après travaux, et ce, pour de nombreuses années. À compter du jour où vous faites la réception de votre résidence donc, vous bénéficiez d’une couverture par certaines garanties. Celles-ci se résument par : la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement ou biennale et la garantie de parfait achèvement. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.
Des privilèges fiscaux
En plus des garanties auxquelles vous avez droit grâce au Contrat de construction de maisons individuelles ou CCMI, notez que faire construire une habitation individuelle vous permet de bénéficier d’un certain nombre de privilèges fiscaux. En effet, si vous faites le choix d’une habitation neuve, vous serez entièrement ou en partie exempté de taxe foncière durant deux (02) ans, en fonction de la commune où vous résidez. Si vous faites construire dans l’objectif de vous offrir votre première habitation principale, vous pouvez avoir droit au Prêt à Taux Zéro+ ou PTZ+. Si vous êtes éligible à ce dernier, la somme dont vous pourrez tirer profit sera déterminée à partir du montant de vos revenus, de la constitution de votre famille ainsi que de votre situation géographique. C’est dans ce sens que sont notamment intéressants les projets de construction de maisons.
Une résidence performante et économe
Faire construire une habitation permet d’avoir une construction répondant aux dernières réglementations en vigueur, surtout en ce qui concerne les normes thermiques et le système électrique. Avec une assurance de pouvoir bénéficier notamment d’une isolation optimale, les nouvelles constructions présentent forcément de bonnes performances énergétiques. Elles ont également de fortes chances d’être équipées de chauffage adapté, en vue de vous permettre, entre autres, de réaliser le maximum d’économies. Un autre privilège avec une construction de maison, c’est aussi le fait d’avoir un logement personnalisé dont vous aurez choisi non seulement les plans, mais aussi le matériau, la finition ainsi que la localisation. De plus, avec cette option, vous éviterez le budget travaux. Avec votre maison nouvellement construite, en effet, avant un certain nombre d’années, vous n’aurez pas besoin de faire de rénovation. Alors, décidé ? Trouvez votre constructeur de maison individuelle en Dordogne, celui en compagnie de qui vous allez pouvoir concrétiser votre projet.