Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

peinture pour la cuisine

Une cuisine doit être un lieu chaleureux et agréable à voir. C’est là que se prépare les repas. Cet endroit réuni aussi la famille lors d’un dîner. Choisir la peinture à appliquer sur une cuisine n’est pas une chose qui doit se faire à la légère. Quelle peinture choisir ?

La bonne peinture qu’il faut

Une bonne peinture pour une cuisine est une peinture qui doit résister à l’humidité et à la graisse. Egalement, cette peinture doit-être lavable et lessivable pour les zones les plus à risques comme l’évier et les plaques de cuisson. De ce fait, elle doit résister aux produits ménagers. Les vapeurs de cuisson, les éclaboussures d’eau, les projections de graisse et les éventuels chocs sont tous les paramètres à prendre en compte avant de choisir une peinture. Il est conseillé de choisir une peinture spécialement adaptée pour les pièces humides. Celle-ci contient des fongicides qui lutte contre la moisissure. Il est préférable d’opter pour une finition satinée qui présente l’avantage d’une longévité dans le temps.

Le choix des matières à faire

Pour la peinture à appliquer dans une cuisine, il faut choisir entre  une peinture à base de glycéro ou à base d’acrylique. Cette deuxième proposition est la plus prise actuellement vu que la peinture à glycéro présente une toxicité. Celle faite à base d’acrylique par contre résiste à l’humidité et donne de très bon résultat en matière de couleur et d’entretien. Il est conseillé d’utiliser des peintures spéciales cuisine et des peinture avec des composées anti-condensation qui luttent contre les moisissures et les odeurs qu’elles dégagent.

Les couleurs tendance

La couleur blanche sur les murs est une couleur incontournable sur les murs d’une cuisine. Cette couleur est idéale sur les murs à condition que les meubles qui vont être posée sur ceux-ci soient coloriés d’une couleur différente. Ces meubles doivent prendre une place importante sur les murs. La couleur blanche permettra alors d’aérer visuellement la pièce. A part la couleur blanche, il y a aussi la couleur grise pour les murs. Pour cette couleur, il faut opter pour des nuances plus claires comme le gris perle qui donnera une touche de douceur à la cuisine. La couleur rose pâle quant à elle n’est pas mise à part. Même si cette couleur n’est pas habituellement utilisée pour une cuisine, elle peut très bien s’associer avec un mobilier noir, gris foncé ou inox.