Rénovation d’une maison ancienne, 10 astuces pour faire des économies

La rénovation d’une maison ancienne n'est pas une mince affaire. Non seulement il faut faire particulièrement attention aux vieilles structures et matériaux de construction; mais les vieilles maisons sont pleines de surprises et les coûts peuvent s'accumuler rapidement. Néanmoins, s'il y a une chose dont vous pouvez être certain; c'est qu'une rénovation bien faite peut transformer un cauchemar en une maison ancienne de rêve. Voici 5 bonnes raisons de rénover une maison ancienne au lieu d’acheter une nouvelle

10 façons d'économiser sur la rénovation d’une maison ancienne

Les coûts de rénovation domiciliaire peuvent s'accumuler rapidement. Voici quelques façons de planifier une rénovation moins chère. Briser le budget est la plus grande crainte de tout le monde lorsqu'il s'agit de rénover une maison. Et pour cause. Avec une réflexion stratégique sur la conception, les matériaux et les délais, vous pouvez réduire les coûts. Mais une autre vérité universelle sur la rénovation domiciliaire est que chaque petite chose s'additionne. Donc, une autre considération importante pour commencer est de décider s'il faut ou non démolir toute la maison et repartir de zéro.

1. Optimisez l'espace

« Vous obtenez trois plans horizontaux ou plus là où vous n'en auriez autrement qu'un », explique Louis Smith Jr., architecte du groupe Meier, à Ann Arbor, Michigan. Vous pouvez facilement débourser quelques milliers pour équiper les armoires avec des améliorations telles que des séparateurs, des plateaux de casseroles coulissants et des Susans paresseuses, mais vous économiserez plusieurs fois ce montant en sautant l'ajout dont vous pensiez avoir besoin.

2. Optez pour le recyclage

Les bricoleurs peuvent réaliser de grosses économies avec des luminaires et des matériaux de construction recyclés ou légèrement utilisés. Une mise en garde : de nombreux entrepreneurs ne travailleront pas avec des objets récupérés ou des matériaux fournis par le propriétaire en général; car ils ne veulent pas assumer la responsabilité en cas de problème. Cela dit, si vous faites vous-même la rénovation de votre ancienne maison, vous pouvez trouver de tout; des portes prémontées aux puits de lumière en acrylique en passant par des faisceaux partiels d'isolant.

3. Planifiez les plans en tenant compte des dimensions standards

Demandez-vous, pourquoi est-ce que je construis quelque chose de 10 mètres de large si le contreplaqué est disponible en feuilles de 4 mètres de large ? Il en va de même pour les portes et fenêtres d'origine: utilisez les dimensions standard des fabricants dès le départ et vous économiserez les frais de fabrication sur mesure.

4. Évitez de déplacer la plomberie

Il vaut mieux éviter de déplacer l’évier, les toilettes et tout de ce qui est relié à l’arrivée d’eau; car cela implique de grands travaux de plomberie relativement coûteux. Néanmoins, si votre nouvel aménagement nécessite que vous déplaciez les toilettes, profitez-en pour mettre à niveau les tuyaux en même temps. Cela vous fera économiser de l'argent à long terme.

5. Faites votre propre démolition

Démolir votre maison n'est peut-être pas aussi coûteux que la reconstruire, vous pouvez toujours économiser de l'argent en effectuant vous-même une partie de la démolition; à condition de procéder avec prudence. Si vous voulez démolir une terrasse, vous pouvez vous en charger sans problème. Mais en ce qui concerne les espaces intérieurs, c’est déconseillé à moins que vous ne l’ayez déjà fait. La raison: Vous pouvez involontairement détruire un mur porteur ou, pire encore, plonger une scie alternative dans un câblage sous tension ou une plomberie sous pression.

6. Faites votre propre livraison

Si vous réalisez votre propre projet, réduisez vos frais de livraison de matériaux en récupérant vous-même les marchandises. Pas de camionnette ? Pour environ 300 euros, vous pouvez acheter en ligne une remorque utilitaire presque neuve, que vous pouvez remorquer derrière votre VUS. Obtenez-en un juste assez grand pour transporter des articles de 4 par 8 feuilles à plat. Utilisez-le pour une demi-douzaine de voyages, et c'est amorti.

7. Appuyez-vous sur les ressources de votre entrepreneur

Lorsqu'il s'agit de choses comme les revêtements de sol, demandez à votre sous-traitant s'il lui reste des stocks de bric et de broc d'autres travaux. Parfois il suffit de passer quelques coups de fils pour trouver ce dont vous avez besoin au moindre prix.

8. Consultez un architecte

Selon l'ampleur de votre projet de rénovation, et la superficie de votre maison ancienne; vous n'aurez peut-être pas besoin d'une commission architecturale complète; qui implique des réunions approfondies, de multiples visites de chantier et plusieurs jeux de dessins de construction, à hauteur d'environ 8 % du budget de construction d'un projet. Vous pourriez être en mesure d'exploiter le sens de la conception d'un architecte en lui faisant entreprendre une consultation de conception unique. Par exemple, pour un montant forfaitaire, un architecte, rencontrera un propriétaire, examinera le problème et esquissera quelques solutions qui pourraient être aussi simples que d'ouvrir une cloison ou de déplacer une porte. Le propriétaire peut ensuite donner le croquis à un constructeur ou l'apporter à un service de dessin, pour produire des dessins de construction officiels.

9. Choisissez la bonne période pour effectuer votre rénovation

Ne programmez pas votre rénovation au plus fort de l'été ou entre septembre, lorsque les enfants retournent à l'école, et Noël. Les fournisseurs ont tendance à être plus occupés, la main-d'œuvre plus rare et les livraisons plus lentes.

10. Prenez des décisions assez tôt

Commencez à rôder dans les allées de la quincaillerie bien avant que l'équipe de démolition ne se présente. Obtenez une bonne idée de ce que vous voulez en matière d'appareils électroménagers et de leur coût. Si vous n'êtes pas absolument précis à l'avance sur ce que vous voulez, vous devrez vous fier à l'estimation de votre entrepreneur, appelée allocation; et sa notion de ce qui est acceptable peut être très différente de la vôtre. Quatre-vingt-dix-huit pour cent du temps, les allocations sont trop faibles. Par exemple, vous avez peut-être pensé à un dosseret en carreaux de verre; mais l'offre de votre entrepreneur portait sur la céramique. Pour enrichir vos connaissances, nous vous recommandons la lecture de cet article publié par Akadia: