Toits « verts » pour votre maison : avantages écologiques et économiques

Récemment relancés et développés par l’architecture durable, les « toits verts » existent depuis l’Antiquité. Ce type de construction présente est avantageux sur le point de vue économique et écologique.

Privilégiez un toit vert pour une bonne isolation

Le premier avantage d’une couverture verte est sans aucun doute lié à l’isolation thermique du bâtiment. Ainsi, on peut économiser une quantité considérable d’énergie pour la climatisation du bâtiment, un résultat positif tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Un toit vert permet également de réduire la température ambiante ainsi que les effets des « îlots de chaleur urbains ». C’est le phénomène qui fait que les températures dans les villes en été sont environ 5-7° plus élevées que dans les zones rurales environnantes.

Cette augmentation est due à la tendance des bâtiments et des rues à accumuler la chaleur et à la libérer lentement. Afin de rendre les températures plus fraîches, il est nécessaire d’augmenter la présence de verdure dans les villes. Et comme les espaces pour les parcs et les jardins sont souvent réduits, la construction de toits verts pourrait être une alternative efficace. De plus, la végétation augmente également l’humidité de l’environnement, un autre élément qui contribue au refroidissement de l’air.

Avantage toit vert au niveau environnemental

Dans la ville, il y a des niveaux élevés de dioxyde de carbone (CO2), une substance produite principalement par l’utilisation de combustibles fossiles et principalement responsable de la hausse des températures mondiales. La végétation est capable d’absorber le CO2, donc une extension des toits verts pourrait certainement contribuer à réduire leur niveau et à améliorer la qualité de l’air.

Un autre problème lié à la pollution de l’environnement est la quantité excessive de poussières fines dans l’air, causée par les gaz d’échappement des voitures, et responsable de graves maladies cardiaques et pulmonaires. Les plantes sont capables d’« immobiliser » ces particules, qui sont ensuite évacuées, par l’eau de pluie, dans les égouts. À cet égard, il serait important de souligner que la réduction de poussière fine d’un toit vert se vaut avec celle d’un arbre adulte.

La construction d’un nouveau bâtiment a un fort impact sur l’habitat naturel existant. La présence d’un toit vert peut considérablement atténuer cet impact, offrant un abri à différentes espèces d’oiseaux et d’insectes et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité.

Contribuez à la gestion d’eaux de pluies et usées

Les chroniques de ces derniers jours, qui ont enregistré plusieurs inondations survenues sur le territoire italien, ont une fois de plus mis en évidence ce que les scientifiques ont constaté : les changements climatiques en cours sur la planète provoquent une augmentation des précipitations météo.

Cela entraîne une augmentation de la charge du réseau d’égouts inadéquat avec les conséquences néfastes constatées dans de nombreuses villes. Les toits verts ont un autre avantage : contribuer à la réduction de la charge sur le réseau d’égouts, grâce à leur capacité de rétention d’eau.

En fait, un toit vert retient une certaine quantité d’eau de pluie dans la végétation et le substrat, qui est ensuite libérée sous forme d’évaporation. La quantité d’eau retenue dépend du type de substrat et du type de plantes présentes. Le passage de l’eau à travers la végétation et le substrat signifie également que, en plus d’être drainée, elle est également filtrée et donc purifiée.

Pour conclure, les avantages écologiques nécessitent l’engagement de toute la communauté pour avoir un effet réel. Il ne suffit pas, en effet, d’avoir un toit vert sur un bâtiment pour que toutes les améliorations environnementales soient décrites. Il faut que cette habitude intéresse les zones assez vastes des villes. À cette fin, il serait donc également souhaitable d’avoir une politique d’incitation qui favorise le recours des particuliers à cette coutume.